Sunday, April 22, 2007

Les racines du mal.



AUX DERNIÈRES NOUVELLES:

David Welsh : … Un retour à la normale est impensable au Liban avant le désarmement des milices armées. (le Hizbollah)

Nicolas Michel : …le recours au chapitre sept au conseil de sécurité est devenu indispensable pour l’imposition du tribunal international…

Ahmed Fatfat au 'Figaro' :…aujourd’hui le terrain est prêt…les Druzes continuent de s’entrainer, les Chrétiens des FL et du Général Aoun ( !?!), la milice Chiite d’Amal aussi, et je ne parle pas du Hizbollah…

Le roitelet Jordanien à 'Haaretz' : …la Jordanie ne considère pas le Hamas et le Hizbollah comme faisant partie de ses amis... – Au lieu de parler du droit de retour des refugiés Palestiniens, il serait plus seyant de parler plutôt de leur droit à une certaine compensation. Mais là aussi, le versement de cette compensation n’incombe pas uniquement aux Israéliens, mais aussi aux pays Arabes riches…

****

En 1609, le roi James Premier d’Angleterre, souleva le couvercle de la boite de Pandore en découvrant la facilité déconcertante avec laquelle on peut semer la division parmi les rangs d’une population unie, rien qu’en attisant ses différends religieux. Le malheureux peuple Irlandais en fit la triste expérience durant quatre longs siècles de sang et de douleur.

Si jamais l’administration de George W Bush réussissait dans son dessein pour semer la division au sein du monde Islamique en attisant le conflit entre les Musulmans Sunnites et Chiites, la vieille tactique colonialiste qui consistait à diviser pour régner connaitra un nouvel essor, de même que les régimes autocratiques régionaux alliés aux Américains ainsi que les cartels internationaux de l’énergie.

L’alliance des régimes à dominance Sunnite, notamment l’Arabie Saoudite, la Jordanie, le Liban et l’Egypte avec Israël et le Fatah Palestinien, constitue le véhicule principal du dessein Américain. En deuxième temps, il n’est pas exclu de voir la Turquie et le Pakistan se joindre à ce front anti-Chiite.

L’objectif de cette attaque ne semble pas être uniquement l’Iran mais la totalité du ‘’croissant Chiite’’ selon le terme émis pour la première fois par Abdallah, le roitelet Jordanien, et qui inclut le Hizbollah Libanais et le régime Alaouite Syrien.

Paradoxalement, le régime Iraquien pourtant à dominance Chiite est généralement exclu de ce tableau, dû à son alliance avec les forces d’occupation Anglo-Americaines.

Une nouvelle rhétorique telle que « le raz-de-marée venu de l’est » et « la menace Persique » (terme cher à notre Walid bey) fit son apparition à travers les outils médiatiques de la région, mais reste cependant en contradiction flagrante avec la position du citoyen Arabe ordinaire qui ne considère pas l’Iran comme une source de menace. Un vaste sondage récent effectué par la Zogby International, en Egypte, Arabie Saoudite, Liban, Jordanie, Maroc et Emirats du Golfe montra que 81% des personnes enquêtées considéraient Israël et les Etats-Unis comme étant la source de menace principale pour le monde Arabe, contre 11% qui pensent que le Danger vient de l’Iran.

En réalité, l’objectif Américain est beaucoup plus important que la visée du ‘’croissant Chiite’’, le but final étant d’affaiblir l’Islam et de le détourner des intérêts réels des Etats-Unis dans la région pour l’embourber dans un conflit sectaire.

En 2020, les Etats-Unis seront réduits à la nécessité d’importer les 2/3 de leur consommation pétrolière. En considérant qu’à la même époque, et avec le déclin des autres sources mondiales, 70% de la réserve planétaire restante sera exclusivement située dans la région du Moyen Orient. Il n’est donc point nécessaire d’être un maitre stratège pour deviner le jeu des Etats-Unis, qui consiste à DIVISER pour CONQUERIR, et d’établir un contrôle stratégique sur les ressources d’énergie dans cette zone.

En outre, l’état de tension créé ainsi dans la région s’avère être une affaire énormément lucrative pour l’industrie d’armement Américaine puisque les contrats signés entre l’Arabie Saoudite, le Koweït, les Emirats du Golfe et Oman en 2006 pour l’achat d’armes et d’équipements militaires et s’étendant jusqu’à 2008 s’élèvent à la somme mirobolante de $. 60.000.000.000.

Poursuivant sa stratégie de diviser pour conquérir, l’administration de Bush n’hésite pas à soutenir les groupes extrémistes Sunnites qui épousent une vision violente et militante de l’Islam, et sont organiquement hostiles à l’Amérique et sympathisants envers Al-Qaeda.

L’expérience n’est pas nouvelle et le souvenir d’Al-Qaeda et des Taliban de l’Afghanistan est encore frais dans nos mémoires. Pour les stratèges Américains, la question se pose ainsi : Pourquoi changer une tactique qui s’avère toujours payante ?

Bien que la division entre Sunnites et Chiites remonte à 632, le fossé qui les sépare est bien moins profond que la propagande Américaine et ses instruments régionaux veulent le démontrer. En fait il est bien moins grave que les divergences existant entre les Chrétiens Catholiques et les Protestants et certainement anodin en comparaison du différend mortel entre Chrétiens et Juifs.

Les divisions réelles peuvent être minimes, mais les conflits à caractère religieux ont toujours étés un moyen pour véhiculer d’autres intentions. En Irlande, elle divisa les Catholiques natifs et les colons Protestants pour le profit de l’Angleterre. En Egypte, les Anglais (toujours eux…) manipulèrent les Chrétiens Coptes contre les Musulmans, en Chypre les Chrétiens Grecs contre les Musulmans Turcs et aux Indes les Musulmans contre les Hindous.

Les Irlandais découvrirent beaucoup plus tard, à leur grande déconfiture, combien des questions somme toute futiles, d’ordre religieux et ésotérique, peuvent engendrer lorsqu’ils sont exploités politiquement, un feu mortel qui peut ruiner des siècles de coexistence pacifique.

Une fois le brasier allumé, personne n’est en mesure d’en évaluer l'étendue ou le nombre de victimes.

Ces jours-ci, les Libanais sont en pleine ligne de mire.

En sont-ils conscients?

Ibrahim Tyan.

17 comments:

  1. donc les objectifs sont ...?

    A le pétrole
    B diviser pour laisser à israel un leadership régional
    C provoquer une instabilité chronique qui affaiblera toute la région en concordance avec le point B
    D empecher l entrée de nouveaux acteurs
    E redessiner grace à cette instabilité le MO et les rapports de forces

    On peut penser comme ca assez longtemps mais il est interessant de lire un bouquin de wolfwowitz datant des années 70 ... (encore mieux que kissinger)

    ReplyDelete
  2. Des termes que la dialectique Marxiste s’était jadis appropriée et qu’on croyait révolus parce que d’un autre âge refont soudain surface comme pour nous dire ‘ rien ne se perd, rien ne se crée’.

    Voici un résumé de ce que dit le ‘’ Trésor de la langue Française ‘’ sur le mot :

    IMPERIALISME.

    A. Tendance favorable au régime impérial, à tel empereur ou à telle impératrice

    B. Tendance à constituer un empire; tendance d'un État à mettre d'autres États sous sa dépendance politique, économique, culturelle; doctrine correspondante.

    C. Toute domination, toute suprématie exercée par quelqu'un ou quelque chose (institution, théorie) sur une personne ou une chose

    Et sur le mot : COLONIALISME.

    . Doctrine politique qui prône l'exploitation par la métropole des territoires sous-développés qu'elle a pris en charge à son seul profit ou au profit unique des éléments métropolitains installés sur ces territoires..

    ReplyDelete
  3. Vu les résultats du premier tour, on est nous aussi dans la merde..............

    ReplyDelete
  4. Ouais…Sauf revirement inattendu, je crois bien que c’est le nabot qui va l’emporter,

    Le peuple aurait dit son mot…
    En avant le fascisme !

    ReplyDelete
  5. Tu sais, la pratique de 25 ans de jury POPULAIRE ne m'a laissé que très peu d'illusion quant à la clairvoyance du peuple....
    Hier soir j'ai eu l'impression de faide un bond a reculon dans le passé ; Berlin en 1933 ! L'a intérêt à être bonne Bécassine parce que passé l'euphorie de la période autosatisfaction et congratulations mutuelles va falloir aller au charbon. Je préfère une incompétente bien entourée qu'un mégalo frustré et complexé...
    Amitiés,

    Sixt'

    ReplyDelete
  6. Je partage ton avis Sixt’.

    Mais tout n’est pas encore joué.
    Je viens à l’instant même d’en placer un commentaire sur le site de FrenchEagle et dont je te reproduis ici une copie pour te relever le moral.
    La bataille n’est perdue que lorsqu’elle est VRAIMENT perdue.

    ------------------------------

    Avec la disparition de Bayrou, le choix devient vraiment très dur pour un certain électorat Français qui porte toujours en lui le respect des réelles valeurs républicaines qui ont fait dans le passé, l’image de marque de la France.

    Il semble que Sarkozy ait hérité au premier tour de 50% des voix de LePen ; le solde restant irait-il lui gonfler le chiffre au second tour ? En tout cas, il jouit de l’appui inconditionnel de la Maison Blanche.

    Qu’on le veuille ou non, c’est Ségolène qui représente maintenant le moindre mal.

    Les Français, traditionnellement champions du Libéralisme et de la démocratie sont-ils capables d’un dernier soubresaut d’éveil national semblable à celui qui les vit lors des élections précédentes, s’allier gauche avec droite dans un tollé superbe pour empêcher Le Pen d’arriver ?

    Malgré les derniers sondages qui donnent Sarkozy gagnant au second tour, tout est encore possible dans un pays où le peuple à toujours son mot à dire.

    Ibrahim.

    ReplyDelete
  7. mouai bon

    Liban foutu, france foutu ...

    bientot ou est ce qu on pourra s exiler :s ?

    ReplyDelete
  8. Hahaha!

    Dans un monastère perdu sur les hauteurs de l’Annapurna, à faire de la méditation transcendante.

    Sérieusement, je pense qu’il reste encore une très grande chance pour barrer la route de l’Elysée à Sarkozy

    Le seul danger sérieux réside dans le fait que Sarko le combinard puisse intéresser Bayrou au poste de premier ministre prochain avec liberté de nommer une pléiade de ministres centristes à des ministères-clés.

    Surtout lorsque ce connard de François Hollande multiplie les déclarations candides dans le genre : « nous ne ferons de marché avec personne ».

    Dans ce cas, les carottes seront cuites.

    Ibrahim.

    ReplyDelete
  9. 12756 inscrits, 6306 votants soit 49,4% de participation
    Sarkozy 3265 soit 51,77%, Bayrou 1563 soit 24,78%, Ségolène Royal 911 soit 14,44%, Le Pen env. 5%

    ca ce sont les résultats pour le Liban

    ReplyDelete
  10. Merci pour ces chiffres que je ne connaissais pas.

    Première impression : S.E. Bernard EMIE à bien fait son bulot de propagandiste pour la campagne de Sarkozy au sein de la communauté Française au Liban.

    ReplyDelete
  11. C'est la grande quinzaine de la fellation qui commence et le grand gagnant en est François Bayrou.....
    Il attend avec le sourire béat de celui qui sait que les deux autres vont rivaliser de dextérité et d'adresse pour le conduire à l'extase.

    J'ai bien peur que le cocu/content soit celui qui le fasse avec le plus d'allant et de conviction. Ce n'est pas une petite pipe qui va l'arrêter dans sa course à l'Elysée. Un moment de honte est si vite passé !

    Bécassine voulant bien découvrir sa cheville, voire même s'il le faut son mollet mais certainement pas s'abaisser à de telle pratiques luxurieuses. Ou alors, du bout des lèvres ! D'autant plus que la hollande veille au grain.

    J'ai bien peu d'espoir quant à un éventuel revirement de la situation pour le 6 mai...

    Amitiés,

    Sixt'

    Oui, je sais, j'ai un langage de soudard ! rireeeeeee

    ReplyDelete
  12. Holà Sixt’:)))))))))))))))))))

    Un vrai soudard n’emploie pas des termes académiques tels : fellation, dextérité et luxurieuses.

    Pour les mêmes sujets, il possède un jargon beaucoup plus terre à terre, qu’une femme somme toute libre, hardie, cultivée et qui en a vu d’autres dédaigne d’employer.

    J’ai mal choisi le terme l’autre jour, mais tu as été assez fine pour deviner ce que je voulais dire.

    Mea Culpa.

    Ceci dit, et Bayrou n’étant point enfant de chœur ni sbire à la solde de Ségolène ou du nabot, il va sans doute essayer de soutirer le maximum pour lui et son parti, profitant à fond de la situation privilégiée qui est la sienne en ce moment. C’est la règle du jeu.

    Qui l’en blâmerait ?

    Ibrahim.

    Let us wait and see.

    ReplyDelete
  13. Cerise sur le gâteau, je vous le donne en 1000 ?

    Jacquot et Maman vont vivre - très provisoirement disent-ils - dans un appartement appartenant au cadet des Hariri !

    Depuis 1974 qu'ils squattent les ors de la République, z'ont pas pû s'empêcher de s'inviter avec armes et bagages chez leurs très grands amis Hariri... 180m2 en bord de Seine.... en duplex.....

    Si la famille Hariri veut remplir ses apparts vides, je suis là !

    Bon, l'est 2 plombes du mat' et je pars pour Londres dans 4 heures, faudrait que je dodote un brin !

    A tout bientôt, amitiés

    Sixt'

    ReplyDelete
  14. English tea at breakfast and high tea in the afternoon, not to mention tea breaks the whole day long.

    Tu vas être comblée.

    Have a nice trip and be back soon.

    Yours Truly,

    Sir Ibrahim ;)

    ReplyDelete
  15. Merci Ibrahim, en effet je suis comblée. C'es quelques jours d'escapade me font le plus grand bien.
    Amitiés,
    Sixt'

    ReplyDelete