Wednesday, April 18, 2007

Situation sans issue.



Si seulement Fouad Sanioura, dans un geste positif d’homme d’état courageux et responsable, démissionnait de ses fonctions, ouvrant ainsi la route pour la formation d’un nouveau cabinet ministériel d’entente Nationale (que rien d’ailleurs n’empêche qu’il en soit à nouveau premier ministre), un pas de géant serait franchi en vue du déblocage de la situation inextricable qui étrangle Le Liban aujourd'hui.

Mais il reste là, avec son cabinet fantoche et amoindri, qui représente tout ce que vous voulez sauf l’entente Nationale, obstinément incrusté au pouvoir tel un caillot qui bouche une artère, avec toutes les retombées fatales résultantes de cette attitude de défiance insensée qui s’avère de plus en plus destructrice pour les fondements mêmes de la nation.

Est-ce la pression des Etats-Unis qui le fait agir de la sorte ou le fait d’être l’agent exécutif de visées pour la domination sectaire et clanique sur le pays, ou tout simplement par arrogance et vanité personnelle ?

Probablement un mélange des trois facteurs qui ne rivalisent que par leur criminelle irresponsabilité

L’ancienne constitution Libanaise de 1929, dérivée directement de celle de la IIIème République Française et de la constitution Belge, ainsi que les modifications et ajouts inspirés de la constitution de la Vème République Française qui vinrent plus tard l’enrichir, assurait au Liban – malgré ses lacunes - un régime démocratique Présidentiel avec les mécanismes de sécurité nécessaires pour faire face à une situation telle que l’actuelle présente.

Le pacte de Taëf de 1990 vint fonder au Liban un nouveau régime hybride où le pays ne peut désormais être gouverné que par une large coalition, chaque communauté disposant d’un droit de veto en vertu de la règle de la représentation proportionnelle, imposant ainsi une nouvelle réalité constitutionnelle et démocratique consensuelle où les décisions importantes ne peuvent plus être prises à la majorité simple, mais uniquement par le consensus et l’unanimité.


En de termes plus simples, c’est là une constitution qui nécessite pour fonctionner une telle évolution morale, éthique et civique de la part du peuple, jointes à une telle érudition, intégrité et excellence de la part du gouvernement qu’elle donnerait fil à retordre, même à une communauté telle que celle de la Suisse ou de la Scandinavie.

Au Liban, le premier acte qu’entreprit la coalition du 14 Mars dès sa prise du pouvoir, fut celui de disrupter et de faire disparaître complètement le conseil constitutionnel, rendu par les accords de Taëf, seul organisme ayant le pouvoir de questionner, juger et condamner un gouvernement.

Dans l’état présent S.E. Fouad Sanioura, soulagé de la seule autorité qui pouvait l’entraver dans ses desseins, ne peut plus être délogé de sa position actuelle que par un coup d’état, une révolution armée, ou une loi naturelle à laquelle nous sommes tous sujets.

Inutile de se fatiguer les méninges, il n’existe pas d’autre solution.

Entretemps, la clique du 14 Mars, pourtant en état d’infériorité numérique et populaire, et non contente de prêter sourde oreille aux revendications légitimes du peuple, se livre au contraire à des actes de provocation délibérée envers l’opposition, comme si elle obéissait à des directives précises venues d’un ailleurs que nous connaissons tous, en vue de l’exécution d’un plan dont nous commençons juste à entrevoir les prémices.

Au début de l’année 2006, il m’est arrivé souvent de rester perplexe devant le comportement arrogant, défiant, et irrationnellement provocateur affiché par la clique Hariri, Joumblatt & Cie. envers la majorité écrasante de son peuple.

Maintes fois je me suis demandé à quoi donc espéraient-ils en venir en adoptant cette voie sans issue !

L’agression Israélienne qui s’en suivit durant la même année et les preuves irréfutables de leur connivence flagrante avec l’ennemi vinrent vite répondre à mes doutes et mes questions.

Aujourd’hui, RIEN ne peut justifier l’accrochement âpre au pouvoir, l’intransigeance totale et le refus complet de tout dialogue qu’affiche le gouvernement vis-à-vis de l’opposition. RIEN n’explique aussi l’acharnement qu'à cette autorité chancelante et fabriquée de toute pièce à lancer touts azimuts des défis qu’elle ne peut pas relever.

Ce durcissement venu après une période de flottement dans leurs rangs rappelle singulièrement leur attitude de l’année dernière.

Seraient-ils déjà au courant d’un nouveau cyclone qui se prépare encore une fois à décimer leur peuple et ravager leur pays ?

Ibrahim Tyan.

18 comments:

  1. coucou l'ami,
    pour une fois je vais aller dans le sens inverse de ta démarche, quoique...
    1-Autant j'avais milité,bien avant l'heure, pour la formation d'un gouvernement national autant je trouve sa formation dans les conditions actuelles catastrophiques car il s'agirait uniquement de déplacer le lieu des débats. La fracture est terrible, Il faut une majorité, celle d'aujourd'hui est légitime quoique non représentative (trucage et autre) et une opposition, l'actuelle manque de clairvoyance et de programme. S'en sortir ne pourrait se faire que par le retour aux urnes sur la base d'une loi électorale juste.
    2- Malheureusement Fouad siniora n'est qu'un prête-nom, il remplit une mission, son bail n'est pas arrivé à expiration. Lui ou un autre, mais lui plus qu'un autre s'accroche pieds et mains liés.
    3- L'accord du maudit Taef est une regression en matière de démocratie et tu n'ignores certainement pas ibrahim les conditions louches qui ont précédé son accouchement. C'est un accord qui a été imposé au peuple libanais via les bandits qui nous représentaient. Le résultat fut catastrophique et les communautés chrétiennes subissent aujourd'hui les conséquences. Alors que les Chiites et les sunnites ont réglés leur problème de représentation, les maronites spécifiquement sont engloutis dans ces sables mouvants. la bataille de la Présidence donne lieu à de tels marchandages qu'ils seraient difficile de les occulter. En 1970 les anciens connaissent l'épisode du vote du bloc de Joumblatt (le Kamal)lors de l'élection présidentielle. Les présidentiables deviennent malheureusement des marionettes et ce n'est pas le contingent d'aspirant qui me contredira. A ce sujet le candidat des américains, services rendus obligent, n'est autre que notre Samir national.
    Alors voilà je tombe en fin de compte sur la même conclusion que toi. Situation sans issues et j'abonde un peu plus dans le pessimisme en affirmant que nous n'aimons pas le même Liban, Gebran n'avait-il pas écrit : " vous avez votre Liban et j'ai le mien"
    Amitiés.

    ReplyDelete
  2. Holà Amigo,

    L'a quel âge Sa Succulence en question ? On peut peut-être espérer une tite crise cardiaco-pulmonaire... Genre Saparencouille Niazov...... Pffff, je suis mauvaise, c'est pas beau de souhaiter ça...

    Et une grosse gale du cul et les bras trop courts pour se gratter... ? ça c'est bien ! Quoi que y'a aussi la manière Sharon, façon endive au jambon..... ou juste endive braisée au cas ou sa religion lui interdise le jambon... C'est pas méchant ça, hein ? Et en plus au bout de 15mois il pourrait regarder la chaine de télé National Géographic comme lui, c'est sympa, non ?......

    Enfin, je dis National Géographic mais ça peut-être une autre chaine, canal + (en crypté, c'est plus marrant) ou bien que sais-je encore, Pink TV (tv gay), Dorcel Tv (tv Q XXL).....

    Nota Bene : je ne connais ces deux dernières chaines que par ouïe dire, je n'y suis pas abonnée, hein ! rireeeeeee

    Encore une fois j'étale mon inculture politique mais je te promets que je vous lis avec attention, Araadon et toi pour tenter d'être un peu moins ignare dans ce domaine là.

    Cela dit, il faignasse un peu le comateux de la cafetière en ce moment ! 5 jours que je suis sur la république bananière ! C'est bien beau de tenir le lecteur en haleine mais faudrait voir à pas le garder trop longtemps en apnée... Quand il est bleu ça devient critique !

    Bon, je file, ma cuisine c'est Hiroshima et Nagasaki réunis !

    Amitiés,

    Sixt'

    ReplyDelete
  3. Bonjour mon cher Araadon :)

    En voila un long et intéressant commentaire « de derrière les fagots », qui démontre l’intérêt que mon article à suscité chez toi, ce dont je te remercie.

    Je suis pleinement conscient que Fouad Sanioura n’est que la crête visible de l’iceberg dont la partie immergée s’étend jusqu’à Washington et Tel-Aviv.

    De ce fait, SI JAMAIS ce sous-fifre OSE démissionner comme le stipulent les règles les plus élémentaires de la démocratie ce sera sur ORDRE, et le signe que le vent mondial à changé, ce qui ne peut qu’être bénéfique pour le Liban, car il existe difficilement situation pire que la nôtre actuelle.

    Cependant, le texte qui suit dans l’article détaille fort clairement je pense QU’IL NE LE FERA PAS (Si Grand-maman en avait une paire dans la culotte, elle serait Grand-papa / proverbe Libanais bien connu), d’où mon pessimisme.

    Concernant les accords de Taëf, je crois qu’on est d’accord là-dessus sur toute la ligne, j’ajouterais seulement en appendice que les principaux parrains chrétiens de ces accords sont Samir Geagea et sa sainteté Caïphe.

    L’idée d’un Samir Geagea candidat présidentiel des Etats-Unis m’a fait longuement sourire. Tu t’imagines la tète de Cheikh Boutros Harb, Sitt Nayla Mouaouad, Oustaz Nassib Lahoud, Dr. Fares Souaid ou Dr. Ghattas khoury parmi tant d’autres si jamais cela s’avère sérieux ? Y aura panique au poulailler et les plumes voleront allégrement.

    Tu assisterais alors à l’éclatement de la faction chrétienne du 14 Mars ; même qu’il y en aurait certains qui de dépit, changeraient illico leur fusil d’épaule, je te le garantis.

    C’est la deuxième fois que tu finis une note que tu m’adresses en disant que ‘’ nous n’aimons pas le même Liban’’. En toute franchise, je t’avoue ne pas trop comprendre le sens de cette phrase somme toute assez sibylline, car d’après tes écrits que je lis régulièrement, il me semble que nous partageons pas mal de points de vue là-dessus.

    Voila pourquoi je te réponds encore une fois.

    Pour moi, ton Liban et le mien ne font qu’un.

    Amitiés,
    Ibrahim.

    ReplyDelete
  4. Que Dieu me pardonne MILLE fois.
    Je me suis amors mal exprimé, cette phrase s'adresse à toute cette bande d'illétrés en patriotisme et vendeurs de tout bord y compris leur bonne mère.
    JAMAIS au grand jamais Ibrahim l'ombre de cette idée ne m'est venu à l'esprit.
    Toi et moi, et toi plus que moi nous adorons le même Liban, nul doute sur le sujet.
    Juste une remarque concernant la présidentielle : oui je sais que les gens cités peuvent prétendre à la haute magistrature, mais de point de vue assise populaire que représente Nassib ahoud ou Boutros harb comparé au pieux Samir. Je parle uniquement de point de vue représentativité.
    Avec toute mon amitié.

    ReplyDelete
  5. En france on dit :
    si ma grande mère en avait elle aurait un vélo d'homme.
    :)

    ReplyDelete
  6. Ou alors, "si ma tante en avait, on l'appelerait Tonton".......

    ReplyDelete
  7. Salut mon cher Araadon :)

    Ceci dit, tu es de loin plus clément que moi concernant les mercenaires du patriotisme, qu’il m’arrive quelquefois d’avoir recours à la langue arabe comme tu l’as sans doute remarqué dans certains de mes billets pour les affubler des noms que leurs conviennent.

    Il est vrai qu’à l’heure actuelle, la popularité de Samir/ Caïn pourrait sembler la plus grande, comparativement à celle de Boutros ou Nassib. Mais c’est uniquement au sein de la communauté Chrétienne que cela se manifeste ; par contre et dans n’importe quelles élections législatives dont les secteurs seront mixtes, le Hakim ne récolterait AUCUNE voix Musulmane (même chez les sunnites du 14 Mars) alors que nos deux autres larrons en obtiendraient beaucoup.

    Ton Ami,
    Ibrahim.

    ReplyDelete
  8. Hello Sixt’ :)

    C’est toujours pour moi un plaisir que de te lire sur mon blog, j’apprécie ton humour, ta verve et le langage de soudard que tu manies de façon absolument délicieuse comme seules certaines femmes savent le faire.

    Je trouve que tu as un talent certain pour écrire, car il n’est pas donné à n’importe qui d’avoir la chance de pouvoir s’exprimer de manière attrayante et originale.

    Tu as bien fait de ne pas t’abonner aux chaines X parce qu’elles sont navrantes de platitude ; surtout ceux distribués par Marc Dorcel avec sa petite protégée qui se fait appeler Laure Sainclair et qui a autant de sex appeal qu’une limace sur une crotte. J’attends toujours le porno qui sera primé à Cannes.

    Le ‘’succulent’’ en question est né en 1943.

    Amitiés,
    Ibrahim.

    ReplyDelete
  9. Excellent article comme d'habitude mon cher Ibrahim... Si seulement Mr Foufou pouvait le lire, peut-etre qu'il se reveillerait avec qu'il ne soit trop tard. Bonne continuation et @ la prochaine j'espere:)

    Houssam

    ReplyDelete
  10. Rhoooooooooooooooooooooo, et c'est moi qu'on traite de soudard, rhoooooooooooooo, je m'en étouffe d'indignation !

    Sachez, mon cher ami que je suis fort bien née (et que j'ai un nez dont on dit qu'il a du caractère), d'excellente famille (puisque me grand-mère m'a transmis le titre de comtesse) et que mon vocabulaire ne doit rien à la soldatesque mais à un mien ami/frère qui était carabin de son état lorsque nous nous sommes connus, un après midi où mes camarades du Couvent des Oiseaux (en fait le collège privé Ntre Dame de France) et moi-même promenions nos encombrantes virginités dans les jardins du Luxembourg en lorgnant tout ce qui serait suceptible de faire de nous les femmes fatales que nous croyions toutes être....

    Une immédiate complicité intellectuelle nous fit éviter le pire et c'est une solide amitié qui naquit et qui nous a unis jusqu'à son tragique décés...

    Je lui dois donc, entr'autres choses mon vocabulaire quelque peu fleuri, le souvenir de quelques aventures du Père Dupanloup ou les innénarables chansons de Balibalo...

    Pour éviter les chastes oreilles qui traineraient ici je me fais un plaisir de t'en envoyer un florilège par E-mail... Rireeeeeeeeeeeeeeee

    Amitiés,

    Sixt'

    ReplyDelete
  11. Que veux-tu, la sainte Laure, à force de faire appel au sexe elle a fini par user les peale...... Cela dit, pour une endive, ça ferait peut-être l'affaire ?

    Je constate néanmoins que tu es très au fait de l'actualité ! rireeeeeeeeeeeeeeee

    Revenons en à Son Excellence, 1943..... C'est malheureusement un peu jeune pour espérer une délivrance proche... Quoi que..... Tu crois que si de mes petites mimines je confectionne une poupée de chiffon à son effigie....... quelques aiguilles savamment plantées.....

    C'est quand même mieux que d'occire un pauvre poulet qui n'a rien fait à personne, non ?

    A te lire,

    Amitiés,

    Sixt'

    ReplyDelete
  12. Cher Houssam,

    Foufou est si pris dans l’engrenage qu’il n’existe plus que 2 possibilités qui peuvent le ramener à terre :

    1) Que ses maitres lui tirent brutalement sur la laisse.
    2) Qu’il sente le feu lui lécher le cul.

    A part cela, rien ne peut plus le réveiller.
    Merci pour tes bonnes paroles et ton encouragement continuel.

    Bon courage à toi aussi dans le merveilleux travail que tu fais.

    Amitiés,

    Ibrahim.

    ReplyDelete
  13. Pour Sixtine.

    …’’ nos encombrantes virginités ‘’. Quel joli terme digne d’un Flaubert ou d’une Sagan.

    Sixtine, tu as la chance de vivre en France ; Gallimard, Laffont, Julliard, Denoël, Grasset et tous les autres sont chez toi, si ton temps te le permet, tu DOIS écrire.

    Crois-moi (et je parle en connaissance de cause), 75% de ce qui est publié aujourd’hui t’est inferieur en prose et en esprit.

    Pour en revenir à son excellentissime, pas la peine de recourir à la magie noire ni au Vaudou, je me rabats sur la célèbre phrase que lui adressa le général Michel Aoun il y a quelques mois :
    ‘’… OU tu prêtes l’oreille à la voix du peuple, ou viendra le jour où tu n’auras même plus le temps pour enfiler tes affaires dans ta valise…’’

    Inch’ Allah.

    Amitiés

    Ibrahim.

    ReplyDelete
  14. Tu l'as eu, toi, la carte de visite du saint d'Araadon ?

    ReplyDelete
  15. SIXTINE,

    Secret d'état.

    :)))))))))))))))))))))))))))

    ;)
    Ibrahim.

    ReplyDelete
  16. Pfffffffffffffffffffffffffffffffffffff !

    Compte tenu de ce qui nous attend demain tu aurais pu me faire ce plaisir, on ne sait jamais, ça risque d'être chaud si le nain cocu est retenu pour le second tour !
    J'avoue qu'en ce moment c'est presque ma préoccupation principale. Je ne serais pas contre un petit miracle genre une bonne grosse vieille crise cardiaque de derrière les fagots ds la nuit de samedi à dimanche.....
    Ou alors, un gros miracle genre prise de conscience de mes concitoyens (je me suis retenue pour ne pas l'écrire en deux mots).....

    Comme disait l'autre, "la vida est une barca" Calderon de la Mierda !

    Wait & see....

    Amitiés et bon week-end....
    ;-))))))))))))))

    ReplyDelete
  17. Hello again Sixtine

    Compte tenu de mon ignorance relative des salades de la politique intérieure Française, L’opinion que je vais te donner est fortement SOUS RESERVE, puisque basée surtout sur ce que je connais de la position des principaux candidats vis-à-vis des affaires Internationales.

    Elle est la suivante :

    - Je n’aime pas le nabot, c’est un arriviste sans scrupules, magouilleur et combinard ; il sera le larbin des Amerloques encore plus que le père Jacques ne l’a jamais été.
    - La gonzesse est sympa et encore comestible pour son âge, un point c’est tout.
    - Si j’étais Français, j’aurais voté Bayrou FAUTE DE MIEUX. (possible parce que son nom se rapproche de ‘’Bayrouth’’).

    ;)

    Amitiés :))
    Ibrahim.

    ReplyDelete
  18. Ben je suis d'accord avec toi, le moins pire c'est Bayrou. Le nain cocu est dangereux et Miss Charente/Poitou incompétente et pas taillée pour la fonction... Le choix de Bayrou s'impose donc....
    Bon week-en, amitiés,

    Sixt'

    ReplyDelete