Saturday, August 25, 2007
Farid 3asro dans les bras de Morphée.
En bon Beyrouthin authentique, Farid 3asro était un râleur de première doublé d’un eternel insatisfait.
C’était donc la mine renfrognée et les pensées moroses qu’il s’engouffra dans la bouche de métro de Hamra à la fin d’une mauvaise journée de travail où il dût argumenter interminablement dans son bureau d’architecture avec un client Nouveau Riche qui tenait absolument à ajouter une invraisemblable tourelle de style médiéval à la superbe villa moderne dont Farid lui avait soumis les plans préliminaires.
Heureusement que la loi était de son côté car les nouveaux règlements draconiens concernant l’urbanisme et l’environnement condamnaient également et sans équivoque la vulgarité et le mauvais goût.
Minable connard phallocratique, pensait encore Farid lorsqu’il accéda grâce à sa carte magnétique ‘MetroCard’ (valable aussi pour les trajets en Bus ), aux quais bondés de touristes dont la majorité semblait appartenir à la race Scandinave.
Trois millions de touristes l’année dernière, et une augmentation prévue de 25% pour cette année, pensait avec effroi Farid 3asro en se frayant péniblement chemin dans le compartiment où il ne trouva qu’une place debout au milieu d’une marée de têtes blondes jacassant bruyamment dans une langue hachée et gutturale. Je préfère encore mille fois les Japonais, pensa Farid, au moins ceux-là sont discrets et comme politesse, on n’en fait pas mieux. Mais il n’eut guère le temps de s’attarder sur ces pensées car à peine cinq minutes plus tard il remontait les escaliers de l’ouverture de la place Sassine à Achrafieh.
De là, grâce à une autre carte magnétique, il s’engouffra dans un ascenseur qui le conduisit au cinquième étage en sous sol où il retrouva avec soulagement sa chère Renault ‘’toutes options’’ qui roulait au diesel conforme aux plus sévères normes Européennes avec filtres et catalyseur.
Vivement l’année prochaine, pensa Farid en remontant le chemin spiralé du vaste parking souterrain, lorsque Carlos Ghosn accompagné du ministre Français de l’industrie viendra inaugurer avec le Président et les autres dignitaires Libanais, la vaste chaîne d’assemblage Renault-Liban pour voitures, bus, camions et autres véhicules lourds dans la région d’Akkar, ce qui créerait des milliers de nouveaux postes pour les ouvriers, techniciens et autres spécialistes chômeurs ; sans parler du poids qu’une telle démarche conférerait au Liban dans la région.
Certes le Libanais jouissait d’un niveau de vie enviable même par rapport aux bédouins du Golfe dont la fortune colossale était cependant mal répartie et encore plus mal investie, pensait Farid en chemin, mais il faut bien que le gouvernement pense quand même à hausser ce SMIC ridicule de $ 1250 qui suffit à peine au Liban pour subvenir aux frais de nourriture et de logement. Heureusement qu’il y a l’éducation, la médication et les autres indemnités et services sociaux complémentaires gratuits pour compenser en partie, sinon la situation des gens de condition modeste serait intenable.
* * * *
Sa femme lui ayant rappelé qu’ils recevaient des gens à dîner, Farid s’arrêta chez le fruitier en route vers sa maison Rue SODECO.
Observer les étalages somptueux de fruits étranges et exotiques était pour Farid 3asro une grande source de satisfaction, surtout lorsqu’il se rappelait que toutes ces merveilles étaient désormais cultivées au Liban.
Fameux programme qu’était celui du ministère de l’agriculture qui mit de longues années pour mener à bien ce projet ambitieux, mais surtout d’arracher à certaines têtes bornées l’idée de certaines cultures séculaires et sacro-saintes comme celui de la pomme par exemple.
Aujourd’hui le Liban cultive des espaces immenses de pistache verte, denrée excessivement rare et chère, et ingrédient indispensable pour l’industrie Occidentale de la pâtisserie/confiserie et surtout de la crème glacée.
Le Liban est devenu aussi un grand exportateur du « Fruit de la Passion » qui forme la base obligatoire et incontournable pour tout cocktail de jus de fruit en conserve.
Les Kiwis, les Kakis, et surtout le délicieux fruit du ‘’Achta’’, s’exportent aujourd’hui à prix d’or, et de grands espaces jadis réservés pour y faire pousser du persil et de la coriandre en quantités invraisemblables sont désormais consacrés à la culture de rares plantes et herbes médicinales dont le besoin ne cesse de croitre au sein de l’industrie chimique et pharmaceutique mondiale.
De solides accords contractés par le gouvernement avec de grandes firmes internationales assuraient l’écoulement régulier et lucratif de toutes ces récoltes, au grand profit de l’économie nationale et de l’agriculteur Libanais.
S’apercevant qu’il était déjà en retard, Farid 3asro s’efforça néanmoins de conduire prudemment. Ayant déjà eu son permis de conduire perforé une première fois pour excès de vitesse, il savait qu’il risquait une amende de $ 1000 et un retrait de permis de six mois à la récidive
* * * *
La soirée fut réussie et bien animée et Farid sortit de sa cave personnelle de vénérables bouteilles d’un vin Libanais absolument exceptionnel en l’honneur de ses invités. Il faut dire qu’avec l’appui de l’état, la viticulture Libanaise enregistra un essor considérable et il n’est point de foire Internationale où les vins Libanais ne raflaient les premiers prix et les éloges des goûteurs les plus chevronnés.
Chaque médaille possédant naturellement son revers, une bonne partie de la conversation tourna autour du sujet de la corruption de certains citoyens ; comme ce fut récemment le cas pour le célèbre homme d’affaires multimillionnaire Kayech-el-Fej3an qui dut payer rubis sur l’ongle une sanction de $ 10.000.000 pour avoir présenté au fisc pendant de longues années, des bilans frauduleux pour échapper aux impôts, et qui évita de justesse la prison grâce au brio de ses avocats, dont les honoraires achevèrent de le saigner à blanc.
Mais la plus terrible, la plus tragique et la plus navrante des tragédies, qui bouleversa le Liban de bout en bout, était celle de l’excellent ministre de la culture, SE. Charif Fahman qui, ayant un programme surchargé, envoya sa femme Mme Serméyé qui l’accompagnait lors de sa dernière visite aux Etats-Unis pour le remplacer à un gala organisé par la communauté Libanaise à Washington.
Au cours du gala, de généreuses contributions pour soutenir l’Université Libanaise furent collectées par Mme Serméyé, dont une relativement petite somme de $ 5000 en cash qu’elle « oublia » de remettre à son mari avec le reste des chèques, mais préféra les garder à son insu, bien au chaud dans son mignon petit sac à main.
Malheureusement pour le pauvre Charif, quelqu’un éventa l’affaire. La femme fut incarcérée, et notre homme, blessé au plus profond de son amour-propre et de son honneur d’homme intègre, offrit au même jour sa démission de son poste et de la vie, en se logeant une balle dans le crâne..
* * * *
Une obscurité épaisse et moite entourait Farid 3asro qui, dans son lit, essayait péniblement d’ouvrir les yeux. Une migraine atroce lui vrillait les tempes, son visage et son corps baignaient dans la sueur ; la chaleur était humide et étouffante et le climatiseur, faute d’électricité ne fonctionnait plus.
Des bribes d’images confuses refirent lentement surface dans son conscient : la crise économique, la misère sociale, la division profonde du peuple, les dettes impayables, la faillite inexorable, la régression continuelle dans tous les secteurs, le terrorisme, Nahr-el-Bared, Al Qaeda, et le gouvernement et l’opposition qui s’était pour une fois joints pour nous annoncer à l’unisson la fin de l’année comme ultime date fatidique pour l’écroulement de la nation.
Farid 3asro était au plus mal, une douleur aigüe étreignait son âme, mais aussi son corps ! ?!
C’est alors qu’il s’aperçut que durant son sommeil agité, il s’était fourré le médius dans le cul jusqu’à la dernière phalange.
Ibrahim Tyan.
Visitez " LES CARNETS DU BEYROUTHIN "
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
ce fut un beau rêve ... mais sans les renaults diesel :)
ReplyDelete@ Frenchy.
ReplyDeleteDiesel conforme aux normes Européennes, avec filtres et catalyseur…juste pour des raisons économiques :)))
Le choix banal de la Renault (toute neuve et full options) est aussi voulu, pour bien situer la situation très ‘’classe moyenne’’ de Farid 3asro.
Cette classe moyenne qui a disparu du Liban d’aujourd’hui, et qui ne peut être engendrée que par une société aisée et sécurisée.
..... Qui s'endort avec le cul qui "gratte", c'est bien connu, se réveille avec le doigt qui pue......
ReplyDeleteBisous Ami
Sixt'
Wow, hello Sixt’:)))))))))))
ReplyDelete(Chaude accolade et bisous).
Pour ce qui est des Libanais, c’est un peu plus que leur doigt qui va puer ces jours-ci, puisqu’ils sont en train de se le fourrer jusqu’à l’omoplate.
Amitiés.