Thursday, June 17, 2010

Les belles vacances.






Si "Lettres du Liban" prends ses vacances prématurément cette année-ci, c’est parce qu’il n’a strictement rien de mieux à faire.

Au programme : Ne plus consulter la moindre source médiatique, de quelque nature fut-elle, ni de profaner (du moins durant sa période de ‘’congé’’), la pureté virginale du matin, avec le spectacle des sempiternelles tronches locales et régionales dont le cramponnement rappelle celui d’un étron que des giclées répétitives de chasse d’eau ne parviennent pas à décoller.

Ceci dit, les fidèles amis (que je salue en leur souhaitant de glorieuses vacances) qui eux connaissent bien l’importance attribuée par ce modeste blog, tant à l’illustration qu’au texte, comprendront facilement les raisons derrière les deux images ci-haut reproduites, et dont la première représente la place des Martyrs comme elle ne le redeviendra jamais plus, et la seconde, qui révèle la vision des porte-flambeaux de la culture de la vie, d’une place ‘’rénovée’’ au milieu de laquelle trônerait l’invraisemblable tour de la vieille rombière Tchéco-Yankee.

Les temps changent ; et la voie de Beyrouth/Paris jadis principal pèlerinage pour tout Libanais assoiffé de culture et de savoir est définitivement tombée en oubli, supplantée par celle pavée d’or et d’illusions de Yathrib/Manhattan.

Et la perle historique du Levant se mue rapidement en une sorte de New-Dubaï ; avec l’ordre, la loi et le boom économique en moins, signalons-le d’emblée.

Aujourd’hui, à peine des rumeurs longtemps étouffées par les autorités (!?!), concernant la présence d’importants gisements pétrolifères dans les eaux territoriales Libanaises, se trouvant presque confirmées, que surgirent déjà de candides Perrettes prédisant la fin de notre calvaire économique et le début d’une nouvelle ère de lait et de miel pour tout Libanais.

Mais alors, pourquoi donc cette excellente nouvelle me laisse de marbre ?

Tout bêtement parce que le profit faramineux de cette opération (si jamais elle voit le jour), sera équitablement réparti entre certaines corporations internationales d’un côté, et de l’autre d’une poignée de Léviathans locaux, avec des raclures pour distribuer de part et d’autre aux mercenaires, vassaux et autre laquais.

Quant au ‘’bon peuple’’ Libanais, son destin est de se retrouver toujours « Une main derrière et l’autre devant » selon notre dicton local bien connu et dont l’équivalent Français se trouve être : « Gros Jean comme devant ».

Et ce ne sera là que justice car il n’aura en cela que ce qu’il mérite.

Chiche ; et qui vivra verra !


Accompagné de quelques livres et illustrés, CDs et DVDs, je me mets au vert avec l’espoir de pouvoir enfin réaliser une ambition longtemps caressée : Celle de NE RIEN FAIRE.

Hasta luego compañeros.

Ibrahim Tyan.

20 comments:

  1. ah non, pas d'accord...un long silence en début d'année et un départ en vacances avant l'été !
    revenez-nous vite :)

    ReplyDelete
  2. Hello Chris :)

    Pour me racheter, j’ai rajouté un nouveau paragraphe supplémentaire vers la fin du texte ;-)

    Toujours un plaisir de vous lire.

    ReplyDelete
  3. c'est le monde qui change... le changement ne se limite pas au Liban, si cela peut vous consoler....

    ReplyDelete
  4. Tout à fait cher Anonymous.

    Déjà en fin du XIXème, Ramakrishna parlait des siècles à venir comme étant : « Les temps des derniers chancellements avant la chute. »

    Aurait-il raison ?

    ReplyDelete
  5. j'ai choisi de continuer à croire en l'être humain malgré tout. et si j'ai fait ce choix, même si je suis tout à fait consciente qu'il est dérisoire, je l'ai fait pour garder la foi et éviter de sombrer avant même que ce monde ne sombre. ce serait trop bête

    ReplyDelete
  6. @ Anonymous.

    Vous dites : […] et si j'ai fait ce choix, même si je suis tout à fait consciente qu'il est dérisoire, […]

    Si vous l’avez quand-même adopté à ce choix c’est que vous ne le trouviez pas si dérisoire que ça ; d’ailleurs je serais le dernier à vous en blâmer. A chacun son opium.

    Pour ma part, et quitte à me répéter, je continue à considérer que parmi tous les courants de la pensée qui traversèrent l’histoire, c’est la doctrine Fasciste qui demeure (hélas) la plus compatible avec la nature humaine.

    Chaque jour qui passe nous en apporte une preuve supplémentaire.

    ReplyDelete
  7. l'évolution de la nature humaine est influencée par une multitude de facteurs externes. j'ai peur du fascisme au sens absolu parce qu'il déboucherait sur l'instauration d'une société robotisée où la réflexion et l'exploration des bas-fonds de l'être humain serait sans stérile, justement. la pseudo-liberté dont nous croyons jouir (et qui est une forme d'esclavage) à cet avantage : elle nous permets de nous amuser et de faire passer le temps en croyant que nous avançons dans la compréhension de l'existence... pauvre de nous qui nous égarons et qui ne saurons jamais le pourquoi de notre présence sur terre...

    ReplyDelete
  8. Hahahahahahaha !

    D’où avez-vous pioché tout cela chère Anne ?

    ReplyDelete
  9. carla MarounColletSunday, June 20, 2010

    Bonnes vacances,Monsieur,et profitez bien de ce silence"requinquant"pour nous revenir bien plus acerbe et poétique,comme nous vous aimons...
    Nous vous attendons toujours derrière nos ecrans modernes...
    Merci encore et à bientot.
    Carla

    ReplyDelete
  10. @ Carla Maroun Collet.

    C’est des lecteurs comme vous chère Madame qui justifient les moments passés derrière mon clavier.

    Aujourd’hui, j’ai appris grâce à vous en le terme ‘’requinquant’’, un nouveau mot que j’ignorais.

    Ayant consulté le grand Littré à ce sujet, j’ai trouvé qu’il exprimait avec une grande justesse les raisons derrière ma décision de prendre des vacances anticipées st que j’espère prolongées.

    Donc pour cela aussi : un grand Merci.

    ReplyDelete
  11. Et si nous entrions dans l'ère d'une société plus collaborative? (cf les "digital natives" qui partagent, échangent et co construisent à travers le Web.)
    Je vous propose de rajouter dans vos valises le dernier livre de Jeremy Rifkin "the empathic civilization".
    bonnes vacances.

    ReplyDelete
  12. Et si nous entrions dans l'ère d'une société plus collaborative? (cf les "digital natives" qui partagent, échangent et co construisent à travers le Web.)
    Je vous propose de rajouter dans vos valises le dernier livre de Jeremy Rifkin "the empathic civilization".
    bonnes vacances.

    ReplyDelete
  13. Hi Chris

    Le mage de l’économie moderne à toujours été pour moi l’objet d’un intérêt soutenu.

    Thanks for the tip dear Chris.

    ReplyDelete
  14. Je ne connaissais pas ce Liban intérieur,

    ReplyDelete
  15. "Départ en vacances avant l'été" ?
    Rassurez-moi, nous sommes bien en période estivale depuis le 21 juin ?
    Laissons donc notre cher (comprendre précieux) Beyrouthin ranger pour un temps sa balayette et son canad WC.
    Souhaitons lui de belles vacances exhilarantes, doigts de pied en bouquet de violettes, esprit primesautier, humeur boulevardière sous l'ombre accorte de notre amitié.

    Pour ma part, avant de faire comme lui, je vais écouter notre cher (comprendre onéreux) Président nous convaincre durant 60mn qu'il nous prend pour des cons. Quoi que, comme j'en suis intimement convaincue, je peux peut-être gagner 1 heure et aller entendre les cigales donner leur sérénade journalière à mon beau Luberon...

    Hasta pronto, Amigo, te echamos de menos, ya.

    Besos,

    Sixt'

    ReplyDelete
  16. Oh, un post le jour de mon anniversaire... mais pour tirer votre révérence. J'exige un long et beau post polémo-poétique comme vous en avez le secret... Ceci dit je ne peux pas vous jeter la pierre... J'ai pris moi aussi de larges vacances de ma blogosphère (qui déjà en était...)

    Ma3sslama ya mu'3alim

    PS: connaissez vous Samlah Stetié? L'avez vous lu? Qu'en pensez vous?

    ReplyDelete
  17. Je passais, par hasard... Peut-être y aurait t-il de la lumière au balcon...
    Mais non, Ibrahim est toujours en vacances.
    Que le temps parait long sans lui !
    A bientôt,

    Sixt'

    ReplyDelete
  18. Le silence devient assourdissant ! Pas un petit article pour Noël? Avons-nous démérité ? :(:(:(:(:

    ReplyDelete