Saturday, July 13, 2013

WALLAH ZAMAN (suite et fin).


Sacrés Égyptiens!

Alors que je les voyais, définitivement emmaillotés dans le sarcophage théocratique de la confrérie musulmane, leur nouveau soulèvement aux allures de ''révolution culturelle'', vint me prendre  complètement au dépourvu, tant par sa soudaineté que par son ampleur.

Serait-il possible que la fine fleur de la jeunesse Égyptienne ait finalement réussi à rejeter loin d'elle le suaire de l'abrutissement islamiste pour récupérer de plein droit son identité Arabe ?  

Hélas, quelques lignes laconiques issues hier par Washington et stipulant que dans le cadre de la coopération militaire entre l'Égypte et les États-Unis, 4 appareils F-16 seront livrés à l'armée de l'air Égyptienne au début du mois d'Aout, selon le calendrier prévu, vinrent me ramener brutalement à la réalité.

Une fois de plus, la jeunesse Égyptienne semble avoir été menée vers là où elle ne le voulait pas. Alors good bye Mursi, welcome Sisi (joli nom!) et il n'y a rien de nouveau sous le soleil.

Une révolution sans penseurs ni leader(s) ni manifeste ni tracé, est tout juste une grande pagaille, dut-elle inclure des millions.

Mais le petit grain est semé, et le peuple, de plus en plus conscient de ses capacités le fera (peut-être) éclore un de ces jours ...

En attendant, je me vois dans la triste obligation de reproduire ci-dessous, un photomontage qui a déjà été publié sur ce blog en février 2012, et qui demeure toujours d'actualité.  
       

Pour nus changer les idées, admirons une fois de plus, la belle prestance du cher vieux  facho, jetant sa poudre d'extremum populist concionibus, aux yeux d'un peuple réduit à l'état d'idolâtrie le plus profond; mais ces paroles vieilles d'un demi-siècle, n'évoquent-elles pas, en passant, une réalité Libanaise bien actuelle ?
video


Et laissons-nous emporter par le lyrisme éperdu d'un état à jamais perdu.
video
Sacrés Egyptiens !

No comments:

Post a Comment