Monday, March 4, 2013

Un petit pan de mur...



Malgré le titre évocateur, le fameux ''petit pan de mur jaune'' de Proust n'a rien à voir avec le présent texte, pas plus que le prétendu mur des lamentations de Yerushalayim, ou l'allégorique muraille de Jéricho.

En fait, ce n'est même pas d'un pan de mur à proprement parler que de là il s'agit, mais tout bonnement d'une humble vieille pierre usée servant de base à l'encadrement d'un vieux portail dénué de tout intérêt sauf celui (tout à fait personnel) de ressembler comme deux gouttes d'eau à l'entrée de mon ancien gîte paternel, balayé depuis longtemps par une guerre dont les laves engloutirent tant de valeurs infiniment plus estimables. 

Situé sur une artère principale de l'ancien Beyrouth, quelque part entre le Holiday Inn et la descente qui mène vers la mosquée d'Aïn-el-Mraysseh, j'ai croisé durant presque un demi-siècle ce portail singulièrement familier, et cette pierre de base jadis ocre et lisse comme un miroir, qui se dégradait progressivement sous les coups de boutoir du temps et de la négligence, jusqu'à ce qu'un imbécile n'en vienne à lui porter récemment la botte ultime en la badigeonnant grossièrement au plâtre et à la chaux, dans une absurde tentative de restauration.

Toutes les voies mènent à la mer, et le vieux pèlerin les as arpentées toutes. Mais à mesure que les années tombent, le trajet en devient plus long et le souffle plus court.

 C'est la loi; et l'homme le sait et s'en balance.

 Pour lui, l'important c'est de garder intact le filament invisible qui le relie aux vibrations toujours présentes d'un monde qui a définitivement basculé dans une autre dimension.

Son seul regret: L'absence dans la langoureuse brise nocturne de l''arôme capiteux des frangipaniers en fleur, désormais supplanté par les miasmes de kérosène et de dromadaire.

 Sa grande jubilation: Rire à gorge déployée de la stupidité humaine; à commencer par la sienne.

 Son activité occulte: Remonter inlassablement les bornes obscures d'une civilisation éteinte, tel un vieux lycanthrope sur la piste de sa meute depuis longtemps évanouie.

 

Dans une ancienne ruelle adjacente à la mer, j'ai eu le coup de foudre pour cette petite maisonnette réduite à l'état de taudis inhabité; tellement, que j'en pris sur-le-champ la décision de tout faire pour me l'acquérir, et de la retaper pour en faire un petit havre où je pourrais m'y réfugier quand bon me semble pour lire, noircir du papier, méditer ou tout simplement rêvasser.

 Las! Ayant déjà été déporté à deux reprises dans mon propre pays, et m'étant souvenu que j'étais Chrétien (de naissance) alors que le quartier était exclusivement Musulman, j'ai renoncé, la mort dans l'âme, à mon cher projet.

La disparition d'une nation ne se fait pas du jour au lendemain; c'est là un processus qui peut s'étendre sur des siècles ; mais il est des signes précurseurs qui ne trompent jamais; comme par exemple lorsque le peuple cesse d'y croire.

 Ibrahim Tyan.

3 comments:

  1. Salut ami et un beau bonjour du Québec. C’est par hasard que j’ai atterri ici. Super ton blog, dis donc. C'est très descriptif avec une touche littéraire. J'en ai bcp appris sur le Liban (que je connais mal). Merci.

    Vu du Canada on sent que ça va mal dans tout le Moyen-Orient (et pas spécialement au Liban).

    Dis, tu es à Beyrouth, mais tu t'exprimes comme un Français: de quelle nationalité es-tu?

    Mon blog est consacré à la connaissance de soi. Si le coeur t'en dit, tu es bienvenu.

    ReplyDelete
  2. Il ressort une grande lassitude psychologique dans votre texte: celle de toujours essayer de remettre sur le métier la "condition particulière" d'être Libanais - et heureux! Et aussi une douloureuse nostalgie - de ce qui a pu être un pays, une nation (watan). Non je ne suis pas du tout psy! Je vous rejoins simplement dans cette nostalgie d'un quelque chose, comme une certaine "légèreté" d'être Libanais(e), qui est en train de disparaître. Légèreté au sens de joie, fierté, espoir...

    ReplyDelete
  3. salut cher ibrahim, je saisis l'occasion pr vs saluer (long time no 'see') et vs proposer d'ecrire un article pour le prochain numero de notre gazette culturelle 'Of Men & Ruins', la publication officielle de l'association pour la protection du patrimoine libanais APPL. j'ai uploadé la gazette sur notre groupe facebook Stop Destroying Your Heritage. ce serait un honneur que d'avoir un article ecrit par vs, sur le theme culturel/patrimonial qui vous inspire! il y a pas de delais. svp faites moi savoir au info@protect-lebaneseheritage.com :)

    sincerement,
    Josef Haddad

    ReplyDelete