Friday, March 4, 2011

TOMORROW and TOMORROW and TOMORROW *




*William Shakespeare – Macbeth Acte5, scène5, 19-28.


Il est une ancienne parabole puisée de l’intarissable héritage traditionaliste de l’Orient, qui raconte l’histoire de deux fieffés coquins qui de surplus ennemis jurés, finirent chacun de son côté par se faire pincer, juger, et condamner à être pendu haut et court jusqu'à ce que mort s’en suive.

Or l’imprévisible hasard fit que nos deux gredins se retrouvèrent nez à nez au jour fatidique, devant la charrette qui les mènera à l’échafaud.

À l’officier en charge qui leur demanda selon les usages s’ils avaient quelque dernier souhait à exprimer, l’un des deux pendards répondit :

_ J’aimerais bien revoir une dernière fois, ma pauvre mère.

Et l’autre de s’interposer :

_ Et moi je demande qu’on l’empêche de la voir ; telle est mon ultime volonté.

Paix à ta mémoire Ernest Renan, étranger venu de l’Occident, qui réussit a mettre à nu le fond des Libanais bien mieux qu’ils n’oseraient jamais le faire eux-mêmes, et ceci en de brèves lignes prophétiques griffonnées il y a plus d’un siècle.

Et à la tienne Georges Naccache qui clama en 1949 du haut de sa tribune journalistique que « deux négations ne font pas une nation », avec pour seul retour, l’écho de sa voix dans la solitude.

Durant ma chienne de vie, j’ai eu tant de fois la triste occurrence de voir des Libanais se réjouir du malheur d’autres Libanais, ou dans le meilleur des cas de s’en foutre éperdument, qu’il m’est devenu impossible d’entendre mentionner la citation-culte de feu sa sainteté Ioannes Paulus PP II serviteur des serviteurs de Dieu, sur un Liban qui serait « un message beaucoup plus qu’un pays », sans que cela ne provoque en moi un fou-rire irrépressible.

Mille scuse Zanetto mio, car je t’avais plutôt à la bonne avec ta brave vieille bouille fripée de Bébé-Nestlé périmé ; et puis toi au moins tu semblais y croire, tout contrairement à ton SchutzStaffel de successeur, et ça c’est important. Alors de derrière ta harpe sur ton nuage blanc, tu excuserais bien un pauvre pêcheur, qui n’a pu déceler là où tu as vu un ‘’Message’’, qu’une infâme émulsion satanique faite d’éléments non miscibles, et impossible à stabiliser sans l’intervention externe d’une lourde botte cloutée capable d’écraser les nuques les plus raides.

Aujourd’hui, la terre tremble autour de nous.

Ce sont les maîtres du monde qui font le grand ménage dans leurs fiefs ; et les suzerains vassaux tombent l’un après l’autre, dans l’attente d’être remplacés en temps opportun par d’autres, moins compromettants et plus performants.

Mais le jeu est dangereux car la bête (le peuple) a goûté au sang ; et le cours imposé dans cette partie du monde par un Occident qui se considère comme seul digne héritier de Clisthène alors que les autres sont tout juste bons pour subir la loi de Cortés ou de Pizarro, peut à tout moment dérailler.

Aveuglés par leur supériorité faite de progrès technologique et de matérialisme effréné qui prime sur toute valeur humaine, les maîtres du monde risquent de se retrouver face à une lame de fond venue de l’est telle qu’ils n’en ont plus connu depuis Poitiers.

Fidèles à eux-mêmes, les Libanais, rongés jusqu'à la moelle par la bêtise, la corruption et le fanatisme aveugle restent inconscients de la transformation qui s’opère autour d’eux, leur unique souci résidant dans l’acte accusatoire à venir du tribunal International spécial pour le Liban (Mais au fait, c’était pour quel crime ? quelqu’un se souvient-il ?) et l’attente chez certains de le voir prononcé avant le 14 Ventôse, espérant que son contenu sera suffisant pour revigorer un courant moribond auquel le bétail acheté au nord et à Akkar et déversé par des bus barcodés au jour J sur la place P, ne suffit plus.

Mais derrière cette façade tragi-comique, c’est aux frontières Sud où se trouve tapi l’ennemi le plus sinistre, le plus cruel et le plus funeste qui soit, d’autant plus qu’il est blessé, face à la forêt de missiles d’Allah, que réside le péril immense.

Karbala contre Massada, avec des siècles d’histoire pour confirmer la nature suicidaire des deux antagonistes. D’autant plus que l’un d'eux, étouffé par le cordon International qui lui enserre graduellement le cou manque déjà d’air, tandis que l’autre, bien mal en point politiquement et militairement n’en conserve pas moins intactes, ses griffes nucléaires.

Alors que faire ? Comme l’écrivait déjà l’illustre barbichu.

Ben, se remettre à la clémence Divine ! Comme répondrait n’importe quel barbichu de chez nous.

Dans ce cas, un petit conseil bénévole et sans arrière pensée s’impose :

Il est hautement recommandé en s’adressant au très-haut, de l’appeler par ses noms Coraniques qui sont au nombre de quatre-vingt-dix-neuf.

Débités en rafale, même par un novice, il est fort possible que l’un d’eux fasse mouche.



Ibrahim Tyan.

28 comments:

  1. Exscellent ! Vu de mon îlôt perdu dans l'océan indien, le Liban me semble en dehors de l'histoire, un camp de gaulois centré sur ses enjeux de pouvoirs et ses luttes intestines parfois meurtrières...
    Les peuples du Moyen Orient ont goûté non pas au sang (sauf le cas lybien) mais à la révolution ; ils ont pris conscience de leur pouvoir de renverser des dictateurs indéboulonnables. Ne faut-il pas s'en réjouir ?
    L'Occident saura t-il respecter ces nouveaux régimes et les laisser inventer leur démocratie ?
    Vous n'y croyez plus quand j'ose encore espérer.
    NB un lien intrus s'est immiscé dans votre texte

    ReplyDelete
  2. Comme j'aimerais que Chris ait raison...
    Mais, je ne sais pour quelle raison, un doute m'habite... Est-ce bien la seule volonté populaire qui à déboulonné les Ben Ali, Moubarak et autre Kadhafi (presque pour ce dernier) ?
    N'est-ce pas un cruel jeu de chaises musicales ?
    Je souhaite de tout coeur me tromper et que n'accèdent pas aux pouvoirs laissés vaccants des marionnettes occidentalisées et placées là pour servir les intérêts de quelques puissances hégémoniques.

    Wait & see..............

    Sixtine

    ReplyDelete
  3. Pour commencer par la fin, le lien intrus à été dument effacé ; merci de me l’avoir signalé chère Chris.

    L’expression « La bête a gouté au sang » est un terme métaphorique plurivalent bien connu. Dans le texte il signifie littéralement : « Le peuple a gouté à la chair des dictateurs » ou plus élégamment : « Le peuple a pris conscience de sa force ». Cependant je continue à considérer l’expression déjà employée comme étant littérairement la plus appropriée.

    Pour le reste chère Chris, j’espère de tout mon cœur que vous ayez raison et que j’aie tort ; il y va de l’avenir d’une bonne partie de l’humanité.

    ReplyDelete
  4. Jusqu'où mènent l'ignorance/le manque de culture ! honte à moi..
    "...on croit pouvoir apaiser le peuple aussi aisément qu'on l'irrite.Après qu'on l'aura fait servir au dessein d'une subversion générale dans le royaume,on voudra ramener le tigre dans sa cage ...il ne sera plus temps ; la bête féroce aura connu sa force et la faiblesse de ses liens. Que sera-ce surtout si elle a goûté au sang?..." Marmontel (18ème s.)

    ReplyDelete
  5. Holà querida Sixt’

    Comme souvent de par le passé, je partage entièrement votre opinion et vos craintes.

    Si je parle aujourd’hui de la conception Occidentale de la démocratie à deux poids et deux mesures, les choses étaient exactement similaires dans L’union Soviétique d’hier qui appliquait chez elle un Marxisme ‘’modéré’’ et ‘’conservateur’’, réservant la révolution militante pour l’exportation.

    Personne ne demande aujourd’hui aux pays arrivés au zénith du développement de partager leur opulence avec les pays sous-développés ; mais juste QU’ILS LEURS FOUTENT LA PAIX.

    Bottom of the line : depuis Caïn et Abel de la légende, l’homme sera toujours l’homme sous n’importe quel ciel, et le FASCISME flagrant soit-il ou masqué, la doctrine la plus compatible avec sa nature.

    ReplyDelete
  6. Chère Chris,

    La modestie et la simplicité sont parmi les apanages d’une grande âme.

    Que serait-ce s’ils se trouvent appuyés par l’intelligence et l’érudition comme il est le cas dans votre belle réponse ?

    ReplyDelete
  7. excellent poste. particulierement le 'message' du marhoum Jean Paul II... il voyait le bon dans tout. pour les peuplades arabes qui se soulevent, c'est une premiere et je crois a 99% que des marionnettes succederont aux dictateurs mais chez nous l'histoire se repete ad nauseam au point de rappeler la 'botte cloutée' pr refaire de l'ordre car il semble qu'on en a oublié le gout depuis avril 2005... c'est triste. y a rien a dire.

    josef H

    ReplyDelete
  8. pourquoi choisissez vous la ville de Poitiers alors que les orientaux furent battus la-bas par le fameux Marteau?

    de tte façon je me demande pourquoi n'a t'on pas eu l'idee de faire un film sur charles martel... political correctness toward muslims??

    josef H

    ReplyDelete
  9. *Réponse à votre premier commentaire.

    Tout à fait Cher Joseph H.

    Tout se mérite, et la vie n’offre pas de cadeau aux cons.


    *Réponse à votre second commentaire.

    De date et d’importance incertaine, le nationalisme Français a néanmoins fini par conférer à la bataille de Poitiers un statut SYMBOLIQUE pour représenter le choc entre le Christianisme et l’Islam. C’est dans ce sens là qu’elle est mentionnée dans le texte.

    Pour votre seconde question, ce blog n’est hélas pas tenu dans le secret des hautes sphères politico-cinématographiques ; mais si jamais Marine Le Pen arrache le pouvoir en 2012, touchez lui-en 2 mots à ce sujet ; sûr que vous aurez affaire à une oreille plus attentive.

    ReplyDelete
  10. ...... La mécréante que je suis espère de toute ses forces que dieu ou qui que cela soit nous préserve de l'élection à la tête du pays de Madame Le Pen.
    Je ne peux pas croire qu'une majorité de mes concitoyens votent pour cette dame qui n'a pour tout programme que l'incitation à la haine raciale.
    Si cela devait arriver, j'émigrerais sans l'ombre d'un regret !

    Amitiés,

    Sixtine

    ReplyDelete
  11. @ Sixtine

    Le païen de ce blog vous salue cordialement et comprends exactement ce que vous ressentez.

    J’ajouterais cependant ceci : Avec l’actuel contexte mondial qui favorise la renaissance du fascisme, la mère Le Pen et ses semblables auraient des chances d’accéder au pouvoir dans un pays Européen tel que l’Autriche, les Pays-Bas ou même l’Allemagne ; mais je la vois mal le faire dans une France où les valeurs républicaines acquises au prix fort à travers une lutte séculaire sont trop profondément enracinées dans l’être-même des Français.

    Porté au pouvoir par un irrésistible raz-de-marée national en 1958, De Gaulle réponds à une question dans une interview télévisée :

    Q. - Si vous reveniez au pouvoir, est-ce que vous garantiriez les libertés publiques fondamentales ?

    R. - Est-ce que j'ai jamais attenté aux libertés publiques fondamentales ? Je les ai rétablies. Et y ai-je une seconde attenté jamais ? Pourquoi voulez-vous qu'à 67 ans, je commence une carrière de dictateur ?

    Cette France est loin d’être morte ; elle est juste en état d’hibernation.

    Have faith dear Sixt’.

    ReplyDelete
  12. En état d'hibernation ? Alors, vivement le printemps !
    Je vous assure que lire les commentaires au bas des articles d'info MSN donne froid dans le dos.
    Il faut croire que nombre de mes concitoyens préfèrent se faire occire par un "français de souche"
    plutôt que de se faire voler son portable par un "arabe".
    Soit dit en passant, ils confondent Péninsule Arabique et Maghréb mais ils ne sont pas à ça près.
    Il faut les lire ces matamores du clavier pérorer et réclamer la peine de mort ou la réouverture de Cayenne pour le moindre fait divers où apparaît un nom qui n'a pas la "bonne consonnance".
    Comme solution à la crise ambiante ils préconisent de rejetter à la mer les pauvres hères qui risquent leur vie sur des embarcations de fortune dans l'espoir d'une vie meilleure.
    Très courageux derrière des pseudos tels que 'Marine 2012' ou autre "France aux français".
    C'est à gerber.
    Cela dit, je reconnais que ce n'est pas avec notre gouvernement actuel qu'on éloignera cette engeance....
    J'avoue que je désespère un brin de l'humanité.
    Have a good night, dear Ibrahim.

    Sixtine

    ReplyDelete
  13. *Mon tour d'existence s'est écoulé en quelques jours.
    *Il est passé comme passe le vent du désert.
    *Tant qu'il me restera un souffle de vie, il y a 2 jours dont je ne m'inquiéterai pas
    *c'est le jour qui n'est pas venu et celui qui est passé.

    _ Omar Khayyâm.

    Les instants de la vie sont trop précieux chère Sixtine ; alors autant en profiter pleinement avant que nous nous retrouvions changés en un peu d’argile tout juste bon pour faire « un bouchon d’une cruche de bière » comme disait le fossoyeur d’Hamlet.

    Advienne que pourra demain, l’essentiel c’est qu’on est aujourd’hui là.

    Good night dear Sixt’.

    ReplyDelete
  14. Une amicale pensée....

    ReplyDelete
  15. Holà ;-)
    Placer de leerte....
    Sixt'

    ReplyDelete
  16. Une pendule nécessite d'êre mise à l'heure, à l'heure d'été.... mais ne nous mettez pas au régime sec :)
    profitez-en pour nous faire partager votre vision politique des évènements orientaux et notamment syriens qui ont ou auront des répercussions inévitablement au Liban. Merci d'avance.

    ReplyDelete
  17. Il existe une différence fondamentale entre la politique appliquée par le régime Syrien et son discours déclaré, destiné à la consommation locale.

    Tant que la Syrie respecte scrupuleusement les accords de cessez-le-feu avec Israël et réprime sauvagement tout mouvement sérieux de Djihad sur son territoire, tout en maintenant une paix exemplaire le long de sa ligne frontalière d’après 1973 avec l’état Hébreu, ‘’oubliant’’ tacitement toute réclamation concernant le plateau du Golan Syrien occupé en 1967 et annexé en 1981 par Israël, ce dernier serait favorable à la préservation d’un régime Baasiste et Alaouite qui l’arrange et qu’il connait, plutôt que de courir le risque de se retrouver avec une Syrie désaxée en proie à tous les ultracismes islamistes à ses côtés.

    Et puis, il ne faut pas oublier que depuis l’accès du père Hafez au pouvoir en 1971, le régime, qui a bien assimilé les leçons de l’ancien KGB Soviétique, a eu tout le loisir pour placer un indic permanent derrière chaque citoyen Syrien. Et cela compte.

    Effet des évènements Orientaux et notamment Syriens sur le Liban ? NUL.
    Le Liban est trop corrompu pour être infecté par quoique-ce-soit.

    Voilà.

    Sans doute incomplet comme exposé, mais qui ne s’écarte pas de la réalité des choses.

    ****
    Lettres du Liban est de nouveau à l’heure. Merci Chris :)))

    ReplyDelete
  18. salut! j'ai mis un link a votre blog sur mon blog qui s'appelle: www.protect-lebaneseheritage.com/blog

    a bientot!
    JH

    ReplyDelete
  19. Comment en 40 ans on peut changer ainsi un pays ? Qu'a ton fait de la "Suisse" du moyen orient ? Comment ce doux pays où il faisait bon vivre jusqu'à la fin des années 60 s'est il transformé en ce qu'il est devenu. En France, Beyrouth est devenu un adjectif qualificatif qui signifie "gros bordel" !
    Je suis sans doute trop bête pour comprendre pourquoi on est allé mettre le souk dans se petit pays charmant dont la principale ressource était la douceur de vivre.
    Dans les années 30, un artiste n'était pas consacré tant qu'il n'était pas passé sur une grande scène du Liban.....
    J'aimerai tellement retrouver ce Liban là.
    Amitiés,

    Sixtine

    ReplyDelete
  20. ça prend des siecles, de millenaires pour batir des empires et des civilisations, et en comparaison, juste qq années pr detruire le tout: un empereur cinglé, un traitre suffit a tout chambouler.
    un monument qui a pris des annees a etre construit ne prend que qq secondes a s'ecrouler avec un paquet de dynamite bien placé. l'edification de quoi que ce soit est tjrs penible, sa destruction par contre, est de ce quil ya de plus facile...

    ReplyDelete
  21. Hi chère Sixt’

    Le Liban dont tu parles était encore sous mandat Français.
    J’en ai un peu parlé dans un ancien billet intitulé : « La fin d’un monde ».
    http://ibrahim-tyan.blogspot.com/2008/11/xv-la-fin-dun-monde.html

    Dès que les Libanais furent livrés à eux-mêmes, ils s’empressèrent de mettre tout en chantier pour justifier chaque syllabe du mot prophétique d’Ernest Renan tant de fois reproduit sur ce blog.

    Amitiés.

    ReplyDelete
  22. @ JH.

    Though I know I do not deserve all the praise you showered me with, I cannot but thank you dear Joe for your kind appreciation, and the privilege you granted me by mentioning my modest E-scratchpad on your beautiful blog.

    One more thing: For a glance, you almost made me regret not to have started my blog in English; but it’s never too late I guess…until it’s really too late ;-)

    Thanks again.

    Ibrahim.

    ReplyDelete
  23. Merci. Effets nuls sur le Liban ??Ne pensez-vous pas que les évènements syriens vont remettre en cause les liens de l'Iran via la Syrie avec le Hezbollah libanais ?

    ReplyDelete
  24. @ Chris.

    Cela aurait pu l’être si les ‘’événements’’ en Syrie n’étaient pas (semble-t-il) déjà terminés.

    A ce sujet, il serait intéressant de constater que parmi les revendications (surtout d’ordre économique et social) des manifestants Syriens, il n’en a en aucun moment été question des relations avec l’Iran ou le Hizballah ; d’ailleurs, il serait puéril de croire que les Syriens, de quel bord soient-ils, accepteraient de confier aveuglement leurs rennes au bon vouloir de l’oncle Sam comme l’ont déjà fait maint fantoche de chez nous.

    ReplyDelete
  25. You need to be a part of a contest for one of the best blogs on the web.
    I will highly recommend this website!
    my site > residential remodeler orlando florida

    ReplyDelete
  26. Everyone loves it when folks come together and share
    opinions. Great blog, keep it up!
    Here is my blog post ; great summer cottage

    ReplyDelete