Tuesday, May 12, 2009

Le compte à rebours a commencé...


Pour mettre fin au règne des charognards.








HARDI LES POUSSINS,



L'ÉTENDARD ORANGE EST LEVÉ,



...et l'aube de la

TROISIÈME RÉPUBLIQUE.


Ibrahim Tyan.

15 comments:

  1. J'aime beaucoup les poussins, mais pas ceux-ci
    http://www.youtube.com/watch?v=JulK95fJ824&eurl=http%3A%2F%2Fforum%2Etayyar%2Eorg%2Ff95%2Fotv%2Dsketch%2Dal%2Dsissan%2D39312%2F&feature=player_embedded

    ReplyDelete
  2. url plus court
    http://www.youtube.com/watch?v=JulK95fJ824

    ReplyDelete
  3. Cela va sans dire mon cher:))))))

    Les poussins qui apparaissent dans le clip que vous avez l’amabilité de m’en communiquer le lien, appartiennent à l’espèce la plus sinistre.

    ReplyDelete
  4. Cher Ibrahim,
    J'ai découvert votre blog il y a peu. J'ai par la même occasion découvert un style d'écriture...votre style d'écriture. Il est important, je crois, de souligner que rare sont les blogs nous rappellant qu'en 2009 il existe encore des personnes qui savent manier la plume.
    C'etait le premier point sur lequel je voulais vous féliciter.

    J'aimerai maintenant que vous m'eclaircissiez sur un autre point.
    Au fil des jours je me demande si ce blog qui sent bon la liberté d'expression n'est pas une façade pour vehiculer des idéologies, dont meme nos chers politiciens n'en mesurent pas le potentiel.
    Je veux dire par là qu'il est paradoxal pour-si j'ai bien compris au fil de vos articles- quelqu'un qui veut vivre en paix dans "SON" pays comme vous le precisez, de supporter la déresponsabilisation, le mepris et la trahison dont votre chef a fait preuve. Malheureusement les faits historiques vont dans le sens de ma pensée et confirment que le retournement de positions est manié avec brio chez les dirigeants du tayyar.
    Vous rendez-vous compte que supporter votre tendre général revient inéluctablement à provoquer la mort du Christianisme au moyen orient , balayé par des convictions fondées sur la violence et l'alienation de leurs soit-disant alliés.
    Je n'ose immaginer qu'une personne aussi posée et reflechie que vous puisse déléguer son devoir de reflexion politique et humaine à un chef dont le seul but est l'acces au pouvoir.
    Malheureusement, je suis désolé de voir que tant de Chretiens se trompent et que des hommes puissent utiliser la force et le nombre de ceux-ci pour arriver a leur but.
    Car votre destination finale, si vitctoire du 8 mars il y a, est au mieux de se faire écarter au fil du temps au profit d'un état uniconfessionnel et dictatorial.
    J'aimerai donc connaître les motivations qui vous poussent à aller dans ce sens...et quels sont selon vous les aboutissements d'une politique menée par le général ?
    Ne pensez-vous donc pas que vous êtes utilisés par certains cherchant à défier l'etat libanais lui même si impuissant soit-il face à la violence?
    Et enfin vous demander, si le général, comme il sait si bien le faire, retourne sa veste encore une fois pour aller du coté du 14 mars, le supporteriez-vous toujours ? Si oui, j'ai bien peur que votre reflexion soit infondée.

    Je suis loin de ceux qui pensent que ma pensée est universelle,ni de ceux qui croient que le conflit est la solution; c'est pourquoi, quoiqu'il advienne, je continuerai à suivre votre blog qui constitue pour moi l'opportunité de m'ouvrir sur des points de vue différents.
    Mais j'aimerai juste, qu'avant d'inserer le bulletin dans l'urne - devoir, qu'en tant que non libanais frustré par les multiples exodes de Chretiens, je ne pourrai accomplir- , vous pensiez au Liban que vous voulez laisser à vos enfants.
    En espérant une réponse

    Josep.

    ReplyDelete
  5. @ Josep.

    Pour paraitre ‘’progressiste’’ et ‘’intelligent’’ durant les années 60 du siècle passé, il était impératif pour tout jeune (et moins jeune ; surtout Occidental), d’être gauchiste (ou de faire semblant), et de fustiger a satiété ‘’l’impérialisme’’, ‘’le fascisme’’ et ‘’le capitalisme’’ de son propre régime, tout en feignant d’ignorer (ou d’ignorer véritablement) le calvaire interminable de l’Europe de l’Est (et que votre prénom rappelle vaguement), qui croulaient sous le joug de la dictature Soviétique.

    Je retrouve ce même esprit chez ceux pour qui le général Aoun représente aujourd’hui le bouc émissaire par excellence, et la source de tous les maux.

    Devant la véhémence qui transparait dans votre commentaire (malgré votre effort que je devine, pour lui conférer un caractère réfléchi et pondéré), et les propos accusateurs tels : « une façade pour véhiculer des idéologies » ou « la déresponsabilisation, le mépris et la trahison de ‘’votre chef’’ » ou encore « vous êtes utilisés » etc., dont vous criblez la pensée qui anime ce modeste blog, un petit sourire débonnaire me vient aux lèvres, du manque visible en information et de la vision biaisée dont vous faites preuve concernant le cas Libanais, mais aussi pour cette invitation ouverte à une escarmouche démagogique qui n’est plus de mon âge ni de mon goût.

    “I am too old for this shit“; pour employer ici (histoire de rigoler innocemment) une expression chère a nos ‘’alliés’’ Américains :)))))

    Cependant, il est un point que je désire éclaircir :

    Déiste convaincu depuis de longues décennies, (d’un Déisme plus polémique que doctrinal), j’attache beaucoup plus d’importance au sort des LIBANAIS tout court, qu’a celui des Chrétiens d’entre eux ; a plus forte raison, a toute la brassée des Chrétiens d’Orient qui vont des hordes Coptes réprimées d’Egypte jusqu'aux peuplades Assyriennes décimées de la Mésopotamie en passant par les Maronites du Liban, et qui pèsent finalement moins lourd sur la balance des valeurs Occidentales qu’un baril de brut Saoudien.

    ReplyDelete
  6. Ibrahim,

    Voilà, c'est fait : je suis allé (et j'ai séjourné) à Ain el Mraisse et j'y ai vu - en pensant à vous - les innombrables faucilles qui vous désespèrent tant. C'est vrai, ce n'est pas du meilleur goût mais la promenade est tout de même très sympathique. J'ai fait comme tout le monde : de bon matin, j'ai couru ; pris par l'ivresse, jusqu'au bout des faucilles.
    Bien à vous.

    ReplyDelete
  7. @ SJM,

    Ce que vous m’écrivez me ravit et me comble de joie

    Ayant traversé la ‘’voie des faucilles’’ léchée par la splendeur azuréenne de la ‘’Mère’’ éternelle, sous la Divine gloire du Phébus Méditerranéen, vous avez accompli (mais le saviez-vous peut-être), un pas de géant dans le périple initiatique qui mène vers le portail qui s’ouvre sur une autre dimension.

    La ‘’réalité’’ et le ‘’fantastique’’ font bon ménage au milieu la banalité quotidienne, où tout finit par être vrai…

    ReplyDelete
  8. Je n'ai pas par habitude de répondre à des intervenenants sur des blogs tierces, fussent-ils ceux de mes amis

    Mais Ibrahim, avec ta permission je souhaiterai dire juste 2 choses à Joseph, et vraiment sans polémique aucune.

    1- Je suis frappé par "l'ignorance" et je l'utilise au deuxième degré, dont fait preuve le commentateur. Pour quelqu'un qui sait lire les textes de Ibrahim, il se rend compte avant tout, surtout et au delà de tout, de l'indépendance idéologique et morale dont fait preuve l'auteur du blog. C'est un homme LIBRE de toute aliénation mentale.

    2- Quant aux clichés, et on en trouvent à profusion, "la trahison dont votre chef ", " véhiculer des idéologies" et le comble "Car votre destination finale, si victoire du 8 mars il y a, est au mieux de se faire écarter au fil du temps au profit d'un état uni confessionnel et dictatorial.", ces clichés sont tellement insensés que personnellement je les ressens comme une "insulte" à l'intelligence de l'esprit, à l'ouverture, à la remise en cause et l'amour que l'on peut porter avant tout de son pays. Et Ibrahim est une des rares personnes que je connaisse, littérairement parlant, qui incarne ces valeurs dont l'auteur du commentaire peut s'en inspirer.

    Ibrahim, je ne suis point ton défenseur,tu n'as nullement besoin, mais j'avais besoin aussi de dire certaines vérités.

    Amitiés.

    ReplyDelete
  9. @ Araadon.

    Bonsoir Cher Ami.

    Au 26 Mars 2009 et très exactement à 11:52, je postais sur ton blog un petit commentaire qui débutait ainsi: « Parmi les qualités que j’apprécie et respecte le plus dans tes écrits, il est cette ardeur qui ne peut résulter que d’une CONVICTION authentique et intégrale. »

    Que l’hallali soit sérieux ou bébête, il est une indéniable source de félicité et de reconnaissance que de reconnaitre a ses côtés un preux et féal paladin survenu à bride abattue et sabre au clair pour prêter spontanément main-forte à son compagnon.

    Vive la sincérité et la bravoure.
    Vive l’amitié.
    Vive le Liban, LIBRE.

    ReplyDelete
  10. Bonsoir à vous,

    Heureux à l'idée d'apprendre votre complicité qui, je l'espère honnêtement, durera plus longtemps que les alliances politiques dans notre pays (clin d'oeil a votre "retourneur de veste" préféré), je me permet d'ajouter quelques précisions.

    Pour commencer, je n'ai aucun doute sur le fait que Ibrahim soit un homme "LIBRE de toute aliénation mentale" bien au contraire c'est une hypothèse vite écartée que j'ai mise en valeur dans mon commentaire pour ne point qu'il n'y ait d'ambiguités.
    Comment douter de la liberté d'un homme lorsequ'il ne laisse transparaitre aucune influence dans ses oeuvres, car pour moi vos textes sont des ouvres cher Ibrahim.
    Comme vous dites Araadon, pour quelqu'un qui sait lire les textes de Ibrahim, j'ai su lire le mot "charognards" qui m'a surpris.
    Malheureusement certains citoyens libanais, eux, (qu'ils soient de l'un ou l'autre camp) déléguent trop vite leur liberté de penser à ces grands chefs tant vénérés.

    De plus avec toute la mesure que j'ai essayé d'inserer dans mon commentaire, je suis triste de savoir que vous l'avez pris comme une " invitation ouverte à une escarmouche démagogique qui n’est plus de mon âge ni de mon goût."

    Permettez moi derajouter que le sort des Chretiens est aussi important que celui de quiconque au Liban(contrairement peut être à ce que j'ai laissé transparaître dans mon commentaire, je m'en excuse), mais j'ai voulu vous exposer mon experience de Chretien éraillé par par l'impuissance de participer à la vie politique et sociale de mon pays de coeur à cause des multiples abérrations de l'histoire que je n'ai besoin de faire resurgir.

    Quant à ce que vous décrivez clairement comme des clichés, cher Araadon, méritent un débat de fond que je veux avoir mais, qui, malheureusement, par écran interposés n'est aisément abordable. Permettez moi juste d'exposer ma pensée à ce sujet d'une manière peut être moins fougueuse :
    comment supporter un organisme qui prone la violence par les armes, le refus d'ériger un état LIBANAIS (toute confessions confondues) fort ?
    C'est à cette question que je veux une réponse car tous ceux (parmis ceux qui partagent vos opinions) à qui j'ai posé cette question ne sont pas en mesure de me répondre sans injure, mais par des arguements.

    J'ai bien peur qu'on supporte le clan Orange car cette couleur est belle, ou parce que toute la famille fait de même....demain se joue la vie de 12 millions de Libanais et personellement, j'aurai peur de me rapprocher d'un bord plus soucieux de la vie des pays voisins plutot que de la sienne.

    Pour finir, je ne suis pas non plus du 14 mars et je m'insurge contre la pauvreté du contenu des projets de chaque camp, aussi bien au delàs de la pseudo résistance indigne au nom d'une religion, que des querelles politico-personelles entre chaque candidats.

    Josep. (ce nom si Français, qui fait penser a joseph et non à une origine sovietique).

    ReplyDelete
  11. "et qui (les chrétien d'Orient) pèsent finalement moins lourd sur la balance des valeurs Occidentales qu’un baril de brut Saoudien." dixit Ibrahim.

    Belle incise plus efficace qu'une palabre sur éthique et économie. Sur cette thématique chrétien d'Orient et occident beaucoup de choses à dire, avec notamment Régis Debray, "Le Monde des religions", l'histoire syriaque... Un prochain post peut être...

    A bientôt ya sayyid!

    ReplyDelete
  12. FREEDOM

    Bref, l'heure n'est plus au débat ( les oranges sont préssées) mais à l'action. J'espere que tous les libanais vont s'allier a la majorité pour faire avancer un LIBAN LIBRE !!
    Merci à vous et bonne continuation.

    ps: tant pis pour ma question , qui allait de toutes les manières, et comme je le pensais, finir dans un vieux placard.

    ReplyDelete
  13. @ Josep.

    Les oranges ne sont pas pressées je le crains, et les carottes loin d’être cuites.

    L’éteignoir Karbalaïste se voit aujourd’hui renforcé au Liban par celui d’une Cosa Nostra, (qui se signe dévotement avant de tirer…et après).

    De franchement mauvaise, la situation va graduellement déraper vers le catastrophique ; désormais, seul le conflit armé, (local ou régional) se trouve au bout du sentier dans lequel le Liban s’est engouffré.

    Le mot clé : Hizballah.

    Une fois de plus, j’emprunte à la langue de Shakespeare un dicton pour m’adresser aux sceptiques : « Wait, watch and learn. »

    ReplyDelete
  14. @ Cédric.

    Ahlan WA Sahlan Ya Oustaz. Long time no see :))))))

    Concernant le cas des Chrétiens d’Orient, en disserter est une chose, le VIVRE en est une autre, croyez-moi.

    Ayant été durant toute ma vie adepte du plein-air et de l’examen a chaud et sur-place, (quitte a en élucubrer plus tard, seul et a satiété) je passe ces jours-ci le plus clair de mon temps a communiquer intensément avec pratiquement toutes les souches du peuple Libanais (mon peuple), toutes confessions, sectes et orientations politiques réunis.

    Cela a toujours été ainsi ; aujourd’hui plus que jamais.

    ReplyDelete
  15. Cher M. Tyan :

    ca fait deja 3 bonnes heures,c deja 1h du matin, et je me trouve cloue sur mon canape. Tu te demande peut etre pourquoi ? Et bien tres simplement car je suis tombe par PURE hazard sur ton blog . Je ne sais pa tres bien d'ou comence !!
    Tout d'abaors je m appelle Marc , je suis un etudiant de droit et de science politique a L'USJ .
    M.TYAN d'une part tous mes respects pour votre style impecable, d'autre part mon chapeau est certainement baisse quant a cette panoplie de connaissances historiques et quant a cette reflexion geo-politique intelligente .
    Apres une lecture curieuse et appronfondie de votre blog je pense qu'on partage une meme vision geopolitique et culturelle .
    je serais tres honore de mieux vous connaitre ( age , profession , email )
    Juste chapeau pour "et qui pèsent finalement moins lourd sur la balance des valeurs Occidentales qu’un baril de brut Saoudien."
    et pour le« Wait, watch and learn. »
    et je crois pendant ces derniers jours les bases de la 3eme repuplique sont en phase finale de construction ...

    ReplyDelete