En 1940, Hitler lança sa Luftwaffe contre l’Angleterre dans le but d’écraser son potentiel militaire et industriel, en préparation pour son invasion dans un second temps.
Malgré la résistance opiniâtre des Britanniques, l’attaque Allemande au prix de pertes importantes avait déjà accompli une bonne partie de la besogne, lorsque Winston Churchill qui cachait derrière le physique poupon d’un Mr. Pickwick débonnaire, un tempérament qui rivalisait en férocité (la morgue impérialiste en surplus), avec celui du Leader du IIIème Reich, dépêcha en mission-suicide une petite escadrille de bombardiers de la RAF qui larguèrent dans un raid purement symbolique quelques bombes sur Berlin.
Quoique militairement insignifiante, l’effet psychologique de cette attaque aussi ‘’humiliante’’ qu’inattendue fut dévastateur sur le Führer qui, pris d’une rage folle, ordonna au grand dam de son état-major, la suspension immédiate de toute opération contre des objectifs militaires et stratégiques Anglais, les attaques devant dorénavant se concentrer sur les grandes villes et agglomérations civiles, à commencer par Londres que la Luftwaffe eut pour consigne de rayer de la carte du monde.
Dans un discours où la frénésie hystérique atteignit des sommets apocalyptiques, le Reichführer promit à l’Angleterre un châtiment comme la terre n’en a jamais connu : Wir Kommen (Nous arrivons) rugit-il ; WIR KOMMEN…
L’Allemagne continue de subir jusqu'aujourd’hui les conséquences d’avoir confié ses rennes au psychopathe illuminé.
Le regard morne et le cœur las, je suivais sur mon écran TV en cette douce soirée de Février 2008, le secrétaire général du parti de Dieu, Samahat as-Sayed Hassan Nasrallah, disposer allégrement (dans l’attente de la venue de l’Imam Al Mahdi) de mon sort personnel, ainsi que de celui de l’entière nation par la force du droit Divin et des préceptes de Wilayat al Fakih.
_ Israël disparaitra, clama-t-il, - je vous le promets, (ici je dressais l’oreille) – Il ne peut pas en être autrement (de plus en plus interloqué) – Car c’est là une loi Divine. ( !!!!!????!!!!!).
Paf ! C’est en pleine gueule que je reçus le souffle fétide venu du VIIème siècle charriant avec lui des relents d’un autre âge faits d’obscurantisme, de gale et de pisse de dromadaire refroidie.
Brandissant devant les adorant en délire un petit bout de papier (en avait-il vraiment besoin pour se remémorer ce qui suivra ?) _ Je le jure par Dieu, tonna l’oracle – le sang du Hajj Imad sera vengé.
Re-Paf, et Alea Jacta Est.
En 2006, la moitié du Liban fut détruite pour la libération de Samir el Kantar (qui ne le fut pas) ; en 2008, la moitié restante pourrait bien partir en fumée en expiation au sang versé du General Giap des croyants.
La guerre totale est désormais déclarée. Pour les fermes de Chebaa’, les collines de Kfarchouba, la libération du Kantar et le sang répandu du Guevara des fidèles.
Pour la restitution de la Palestine usurpée, la reconquête du Jérusalem profané, et le pavement du sentier pour la venue du ‘’libérateur’’ attendu, WIR KOMMEN et DIEU LE VEUT.
Traître est celui qui OSE insinuer que les fermes de Chebaa’ ont étés arrachées au Liban par la Syrie depuis des décennies, et que ses habitants portent depuis la fin des années 1950 l’identité Syrienne.
Perfide est celui qui SE DEMANDE pourquoi ''le bastion de la résistance Arabe'' qu’est la Syrie maintient religieusement un calme serein sur le Golan, mais incite ses sbires à rugir du Liban.
Passible de la peine de mort est l’infâme scélérat QUI SOUPÇONNE que l’assassinat du Zhukov de la résistance n’est qu’une sordide trame pour relancer le Hizballah en perte de vitesse.
Car après une ‘’victoire divine’’ désastreuse, des manifestations monstres suivies d’un soulèvement civil raté, et le sit–in le plus long de l’histoire contemporaine, le public du Sayed se retrouve avec un bilan pitoyable fait de quelques misérables tentes dressées on ne sait plus trop pourquoi sur un parking désaffecté du centre ville, et une liste interminable de promesses non tenues.
Quoi de plus opportun en pareil cas sinon une nouvelle bonne petite guerre bien sanglante et bien meurtrière, truffée de nouveaux héros et martyrs ‘’divins’’, qui viendrait bien à propos ‘’bouleverser toutes les données dans la région ‘’ (Sayed Hassan dixit).
Qu’importe l’opinion de quelques lâches qui ne veulent pas faire des frontières de leur pays un poste avancé des frontières Iraniennes.
Ou de certains renégats qui refusent de reconnaître les ‘’bienfaits’’ innombrables dont la Syrie à comblé le Liban depuis son indépendance.
Heureusement que la reconnaissance n’est point morte au Liban. Preuve en est le remerciement magnifique énoncé le 8 Mars 2005 par le seigneur de la résistance devant les multitudes d’adorants : ‘’Choukran Souria’’.
Mais gare au tribunal international ya Samahet el Sayed ; La Syrie ne donnerait pas cher de ta peau en échange de sa délivrance de l’hameçon mondial du bout duquel elle frétille aujourd’hui sans l’ombre d’un espoir.
Ibrahim Tyan.
* Visitez « Les carnets du Beyrouthin ».
C'est un divin billet, mon cher Ibrahim! En effet, notre chère grande soeur ne donnerait cher de la peau du Sayyed mégalomane, soit pour se dégager du hameçon international ou si le Sayyed deviendrait trop encombrant, comme elle a éliminé par le passé ceux qui se sont crus indispensables: Kamal Joumblat, Bachir Gemayel et Rafic Hariri entre autres...
ReplyDeleteSalut Kheir; je suis heureux qu’on soit sur la même longueur d’onde, et désolé pour les Libanais sincères qui ne se sont pas encore aperçus du feu mortel qui leur lèche déjà l’existence même.
ReplyDeleteTôt ou tard, le loup déguisé en agneau montrera ses crocs.
A ce moment-là, il sera peut-être trop tard. .
En regaradant l'image qui accompagne votre écrit je suis juste sidéré par la comparaison que vous faites... Nasrallah serait devenu à vos yeux un tyran, qui veut détruire l'innocente israel...
ReplyDeletePeut être que vouliez vous qu'à l'occasion de ce discours de février 2008, il prêche l'amour pour israel...
je ne vous reconnais pas en cet écrit... beaucoup de choses ont changé... aurai-je raté quelque chose??
@ Mr. Abbas Ahmed.
ReplyDeleteQuel plaisir que de vous relire sur ce blog cher Monsieur.
Ce matin même, je discutais sur l’internet avec un vieil ami du manichéisme primaire qui caractérise la pensée des Libanais en général.
Où donc avez-vous lu ou décelé le moindre indice de sympathie pour l’état Hébreu sur mon blog ?
Que Nasrallah veuille détruire ou non ‘’l’innocente Israël’’ comme vous dites, est son affaire ; la mienne est de me soucier à ce que ‘’l’innocent Liban’’ ne le soit pas.
C’est un peu comme le jugement de Salomon ; la fausse mère ayant accepté que l’enfant soit partagé en deux ; la vraie à écrasé ses sentiments pour garder son fils en vie.
Comme me l’a écrit ce matin-même mon vieil ami : ‘’Face au danger mortel qui guette le pays, haïr ou sympathiser devient un luxe parfaitement inutile !’’
J’ajouterais : Nuisible.
Amicalement.
A un ami juif et israélien qui se trouve être journaliste au Jpost justement et qui me demandait ce qu'on pouvait faire pour arriver à la paix, je répondais que les israéliens devraient reconnaitre l'existence du problème palestinien et l'existence d'un soutien d'une frange de la population au Hezbollah, après tout et le Hamas en Palestine et le Hezbollah au Liban sont le résultat indirect de la création d'Israël et des guerres successives dans la région.
ReplyDeleteIsraël a crée un déséquilibre, continue a créer ce déséquilibre mais Israël est aujourd'hui une réalité avec lequel il faut vivre et on ne peut le détruire.
Israël devrait également reconnaitre cette réalité du Hamas, du Hezbollah et comme le soulignait le rapport Baker Hamilton discuter avec le Hamas et le Hezbollah, peut être qu'ainsi et des 2 cotés, la surenchère cesserait alors.
Du coté libanais, aussi, il faut discuter le temps de renforcer l'état sinon on risque une nouvelle guerre civile et cette fois ci on n'a certainement pas les moyens de détruire une nouvelle fois le pays que ce soit un loup déguisé en agneau ou pas. Il faut peut être continuer à danser avec lui le temps de sortir le pays de l'impasse actuelle via notamment de nouvelles élections législatives avec une loi égalitaire entre tous les citoyens. Le problème de la crise actuel n'est pas un problème d'interaction ou de conflit d'influence étrangère avant tout mais un problème de légitimisation du centre de notre pouvoir et ces influences étrangères en ont profité comme la syrie ou d'autres.
On devrait alors cessez peut être de blâmer l'étranger mais avant tout de se blâmer nous même en premier lieux pour avoir permis que tout cela arrive.
rMonsieur Tyan,
ReplyDeleteMon problème n'est pas que vous ayez de la sympathie ou non pour israël, mais plutôt l'idée que vous diffusez à travers votre montage photo...
HITLER=NASRALLAH=TYRAN
WEHRMACHT=HEZBALLAH=MACHINE DE GUERRE
PEUPLE JUIF=ISRAEL=VICTIME
AMICALEMENT
Mr. Abbas.
ReplyDeleteLe montage que vous mentionnez est effectivement fait en vue de mettre en relief le Totalitarisme et la Machine guerrière. Le symbole est clair.
Par contre, je n’y vois aucun signe qui spécifie ce que vous avancez sur la question des juifs posés en victimes ; l’article lui-même en est témoin.
Ce genre d’accusation injuste s’apparente directement à une démagogie familière et bien connue.
En parlant de victimes, c’est les Libanais seuls qui le sont.
@ Frenchy
ReplyDeleteCertainement que les Libanais sont à blâmer.
A croire qu’ils fonctionnent à l’instinct primaire.
Ce que vous avancez comme issues pour sortir des miasmes où nous croupissons à déjà été cité tant de fois sur ce blog que je n’ose plus le dire de peur de me répéter.
Pourtant il n’existe pas d’autre solution.
Les quelques rares voix de la raison se faisant de plus en plus faibles dans un pays désormais livré au gré des vents et des cupidités, je ne sais pas si le pire peut encore être évité.
(L’infâme désunion) est aujourd’hui plus évidente que jamais.
Cordialement.
Cher M.Tyan,
ReplyDeleteIl n'est point question de polémiquer sur le sujet... vous avez été on ne peut plus clair sur la qualification et sur vos sentiments vis à vis d' israël dans vos différents articles que je ne rate jamais...
Le but de mes commentaires était juste de vous dire comment je percevais cette image...
Ma faculté de compréhension étant très limite j'ai perçu le message suivant: Nasrallah (et son hezb) étant un tyran, il devait bien y avoir un opprimé en face...
Merci d'avoir éclairé ma lanterne.
Cordialement
Cher Mr. Abass.
ReplyDeleteSi j’avais remplacé dans le même montage l’image du Sayed Hassan par celle de Samir Geagea ou de Walid Joumblat, cela aurait-il provoqué chez vous la même réaction ?
Dans tous les cas, de futurs articles sont prévus dès que mon emploi de temps le permettra pour que lumière complète soit faite sur la manière dont mon humble faculté de compréhension (encore plus limitée que la vôtre) perçoit le présent Libanais, et possiblement une tentative modeste pour essayer de déchiffrer à partir de quelques signes annonciateurs ce qui l’attend dans un avenir proche.
Merci pour votre assiduité.