Wednesday, December 19, 2007

Votre volonté ne sera pas faite sur terre, comme au ciel.



Après chaque assassinat politique perpétré au Liban, les détracteurs de Michel Aoun se précipitent sur l’occasion pour l’affubler directement ou indirectement de la responsabilité du crime, sans pour cela oublier d’implorer honteusement la sympathie de la masse ignare en exploitant sans vergogne la dernière goutte de sang du ‘’chahid’’, pour consolider leur position vacillante au sein d’une autorité fantoche et usurpée.

C’est la politique du croque-mort ; à ajouter désormais au glossaire usuel des désignations déjà en vigueur telles : la politique d’entente, de dissuasion, de rapprochement, etc.

Mais le plus offensant pour l’intelligence demeure leur culpabilisation du Général ‘’pour l’engendrement d’une situation qui favorise le meurtre et paralyse l’activité politique dans le pays’’, tout en l’acquittant de toute implication ‘’technique’’ dans lesdits meurtres.

A en croire que l’aura maléfique du Général orange, bravant le temps et l’espace, à agi depuis son exil de France, pour fomenter l’attentat manqué sur Marwan Hamadé ou celui réussi contre Rafic Hariri, qui déclencha le mécanisme infernal de la tourmente qui ravage désormais notre pays.

Dans la même ligne de pensée, et outre leur responsabilité pour l’anéantissement de toute cohésion sur la scène politique Libanaise, les ‘’Aounistes’’ sont systématiquement accusés de stupidité politique, de superficialité et d’irresponsabilité. Quant à leur chef, un matraquage médiatique incessant, œuvre inlassablement pour éroder sa popularité et l’exposer au public Libanais ainsi qu’au reste du monde sous les traits d’un idiot berné voire d’un aliéné dangereux.

La haine nous affirme-t-on est le catalyseur principal qui fait fonctionner le courant Aouniste.

Est-ce la raison pour laquelle les voyous Chrétiens du 14 Brumaire lapidèrent sur ordre de leurs chefs, la délégation officielle du Tayyar venue à l’église pour participer aux obsèques de Gibran Tureni ?

Ou lorsqu’ils saccagèrent en une vaste razzia synchronisée et comme préparée à l’avance tous les bureaux du Tayyar se trouvant en zone Chrétienne, une demi-heure seulement après l’assassinat de Pierre Gemayel ?

Serait-ce la raison pour laquelle le ‘’Cheikh Amine’’ au palmarès peu ragoûtant, refusa dans un geste inexplicable, d’une grossièreté et d’une rudesse sans précédent dans les annales de la civilité Libanaise, de recevoir les condoléances du général Aoun pour la mort de son fils, alors que les portes de sa demeure de Bikfaya demeurèrent grandes ouvertes devant la délégation officielle du PSNS responsables de l’assassinat de son frère et premiers suspects dans l’assassinat de son fils ?

Quel est donc le péché impardonnable commis par ce Général paria, dont les politiciens Chrétiens du 14 Brumaire ont juré la perte bien plus âprement encore que leurs homologues Musulmans ?

C’est tout simplement celui de les avoir TOUS battus ‘’à la régulière’’ dans les élections législatives qui advinrent dans les zones à 100% Chrétiennes en 2005, les renvoyant ainsi valser une ordure après l’autre, dans la poubelle béante de la médiocrité et de l’oubli. .

Aussi d’avoir couvert de ridicule leurs acolytes dans les autres départements mixtes crées artificiellement par Ghazi Kanaan, où ils ne durent leur salut qu’aux voix des Musulmans majoritaires venus in extremis à leur rescousse.

Un dicton Arabe bien connu cite : « Couper ses sources de revenu à un homme équivaut à lui trancher la tête »

C’est exactement ce que le Général fit sans vraiment le vouloir, à tous ceux pour qui les postes de service public n’ont jamais étés que mine d’or et source de pouvoir arbitraire et d’intérêt personnel.

Il est aussi fréquent d’entendre ou de lire dans les divers canaux médiatiques, de ‘’doctes’’ analystes reprocher au Tayyar ses visées puériles et sommaires ainsi que son activité partisane empreinte d’amateurisme et de légèreté.

Mais jamais leurs voix ou leurs plumes d’hypocrites ‘’objectifs’’ n’a eu l’honnêteté de mentionner le courage, la sincérité et le patriotisme authentique de ce groupe volontaire combattant farouchement pour un Liban meilleur.

Peut-être ont-ils vu cela dans les fumisteries criminelles d’un PSNS ou dans le Druzisme féodal et sanglant d’un PPS ; à moins que cela ne soit dans le Fascisme primaire des PL et de leurs descendants Néo SS en l’occurrence les FL.

A moins que cela ne soit l’ogre Libano/Israélo/Wahhabite qui voit le Liban ‘’Futur’’ sous forme de : « Lebanon S.A.R.L. »

* * * *

Dans le bleu intense du ciel Beyrouthin, deux fines trainées blanches dans la stratosphère suivaient deux jets Israéliens venus en cette radieuse journée du Lundi.17. 2007 planer en toute quiétude au dessus du parlement Libanais, porteurs d’un double message, menaçant pour d’uns, réconfortant pour d’autres…

Devant les invectives des journalistes et leurs appels aux députés de la nation qui descendaient de leurs rutilantes voitures blindées entourés de leurs gorilles de regarder le ciel, il était intéressant d’observer la réaction de certains qui le firent, alors que d’autres s’empressèrent de gravir les escaliers du parlement, l’oreille sourde, la tête basse, et le regard obstinément fixé sur les marches.

N’ayez point d’illusions chères vieilles crapules, il ne sera PAS fait sur terre comme au ciel ; malgré le soutien moral des F-16 Bibliques, et celui sans précédent du trio Welsh/Abrams/Rice (en l’occurrence le Ku-Klux-Klan, le Yiddish et Sapphô-la-vilaine), accourus à votre rescousse sur l’air célèbre composé par Ennio Morricone pour le Western-Spaghetti de Sergio Leone.

Le Tayyar n’est plus un parti politique dont Aoun en est le chef ; c’est un message, une espérance et une chanson sur les lèvres et dans les cœurs des hommes, femmes et enfants du Liban libre.

Aoun peut partir ou mourir à tout instant ; cela n’a guère plus d’importance ; mais essayez donc de tuer la chanson !

Et c’est mû par la pure méchanceté que je retourne avec délectation le couteau dans votre plaie putride, vous rappelant l’autre sommet qui se dresse infranchissable devant votre petitesse larbinissime :

Le Hizbollah !

Comment allez-vous faire pour gravir cette montagne mes cocos ?

Ibrahim Tyan.

* Visitez : « Les carnets du Beyrouthin ».

18 comments:

  1. Waouh Ibrahim,

    Zola disait : "La vérité est en marche et rien ne l'arrêtera".
    Tous les larbins, et surtout les crétins (chrétiens) n'y pourront rien. Ce qui les dépassent et les trépassent c'est que le Général n'obéit pas aux lois de la politique-marchandage, contrairement à eux.

    Plus ils le combattent, et plus ils se feront battre jusqu'au ridicule.
    Excellents papiers, "bifesh el khéléa"
    Merci l'ami.

    ReplyDelete
  2. Toujours un plaisir d'ouvrir votre site pour retrouver un nouvel article !

    Salut Ibrahim, salut Araadon,

    C'est vrai, je suis tout à fait d'accord avec ce que vous avancez. Le Général Aoun n'est à la solde d'aucune chancellerie étrangère, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'opposition a décidé d'en faire son porte-parole exclusif en ces moments ou les pressions internationales rappellent nos marionnettes politiques à l'ordre.

    Assad pourra désormais répondre aux sollicitations trop pressantes par un : " mais moi j'ai fait ma partie du travail, j'ai fait pression sur Amal et Hezbollah, par contre je n'ai aucune autorité sur Aoun. Allez voir avec lui. "

    Stratégie habile, dans la mesure ou elle libère l'opposition de la pression qui aurait pu s'exercer sur elle, et la contraindre donc à adopter des sorties à la crise qui ne seraient pas à la hauteur de ses ambitions.

    Par contre, je suis beaucoup plus réservé en ce qui concerne la grandeur du Hezb ...

    J'espère comme vous ami Ibrahim que les aounistes sont amoureux de la cause et non de l'homme qui se bat pour cette cause.

    Car une fois l'homme disparu, les libanais nous ont habitué à sombrer dans le fatalisme, pour ensuite patauger dans la boue des sales luttes intestines de leadership.
    Et la cause après tout ca ? Volatilisée ...

    Ayant étudié objectivement, et de près, la mentalité de nombreux partisans, je doute personellement qu'ils aient atteint ce degré de maturité, malgré leur amour profond et sincère pour la Nation qui les unis tous.

    Donc deux points dont nous pourrons discuter !

    Joli menu pour les fetes :) ;)

    Que les branches majestueuses de notre Cèdre vous enveloppent de leur ombrage protecteur, et vous protègent contre tout mal.

    Amicalement, votre compatriote.

    ReplyDelete
  3. Bonjour Araadon

    C’est un papier ‘’thérapeutique’’ que j’ai écrit d’un seul trait pour me soulager de l’exaspération que je ressens envers ces ‘’Caïn’’ Chrétiens avec Caïphe l’hypocrite à leur tête, qui trahissent comme ils respirent.

    Quoi de plus révoltant que le spectacle d’un Cheikh Boutros drapé dans son ‘’noble courroux’’ qui boycotte désormais le mouvement du 14 Brumaire, refusant catégoriquement d’apporter le moindre amendement à la sacro-sainte constitution ; lui qui n’avait pas cessé pendant deux ans de plier, hachurer, charcuter et mutiler ladite constitution, et d’y proposer les amendements les plus aberrants, du temps où il caressait encore l’espoir de devenir président…

    Beaucoup plus que Joumblatt et Hariri, c’est ces Chrétiens abjects que je hais le plus.

    Je suis heureux que ce papier t’ait fait plaisir l’ami ; autant qu’il à déplu à d’autres qui ne se sont pas empêchés de me le communiquer via e-mail ou même par simple contact téléphonique.

    Double but atteint.

    Je te souhaite une fin de semaine radieuse.

    ReplyDelete
  4. Salut Guardien

    Ici de même cher ami, c’est toujours un plaisir de trouver sur ce forum tes commentaires lucides et judicieux.

    La stratégie d’Assad vis-à-vis de ses alliés Libanais que tu mentionnes dans ton commentaire serait plausible seulement si Aoun était un autre pion sans volonté autonome sur son échiquier.

    Remarque, je ne réfute pas complètement cette éventualité, mais cela reste à prouver.

    En outre, aussi Machiavélique qu’elle puisse paraître à première vue, c’est une stratégie un peu ‘’cousue fil blanc’’ qui n’échappera pas aux Ricains, tout demeurés qu’ils le sont.

    Par contre, pourquoi ne pas envisager la possibilité qu’Aoun qui à été ‘’lâché’’ à plusieurs reprises par ses alliés, notamment le Hizbollah dans le passé, n’ait menacé de faire voler en éclats toute la coalition s’il va continuer à payer tout seul la rançon d’être dans l’opposition ?

    Pour ce qui est du ‘’Hezb’’, en aucun moment il n’a été question dans mon papier de sa ‘’Grandeur’’, mais plutôt de ‘’l’énormité’’ de l’obstacle formidable qu’il représente ; ce fait est mentionné (toujours selon le texte) par pur esprit de mesquine vexation pour les ratons du 14 Brumaire.

    Pour ce qui est des Libanais que tu souhaites d’être amoureux de la cause et non de l’homme, je partage ici toutes tes craintes et tes espoirs.

    Mais il y a déjà Araadon, toi, et ton humble serviteur ; plus quantité d’amis et correspondants éparpillés au Liban et de par le monde qui pensent comme nous.

    J’aime à penser qu’une poignée de levain peut faire fermenter une montagne de pâte.

    Amicalement Guardien, et l’année prochaine dans un Liban meilleur.
    Inch’ Allah.

    ReplyDelete
  5. Salut Ibrahim,

    Non, Aoun n'est surement pas un pion syrien, meme si c'est un fantasme que relaient grand nombre de ses détracteurs.
    Mais cette nouvelle configuration et cette nouvelle organisation intra-opposition bénéficie au régime syrien comme au Général. La Syrie n'ayant pas obtenu ce qu'elle désirait en échange de sa coopération, se libère des pressions exercées sur elle, et Aoun poursuit son chemin de croix contre le charlatanisme de la bande des 14 mousquetaires.
    C'est une situation gagnant-gagnant disons.

    Après réflexion, je trouve aussi ton analyse très plausible, objectivement logique.

    De toute facon peu importe n'est-ce pas ? L'important dans l'histoire c'est que le seul homme resté libre dans ce pays n'aie pas encore vendu son ame.
    Si l'intéret supreme de la Nation est préservé, peu importe que la Syrie ou que ses chiens postés au Liban en profitent.

    Héhé, Machiavélique ... oh oui je le suis, malgré mon idéalisme que j'aimerais tant voir appliqué au Liban.

    C'est que vois le Liban si haut ... mais cela ne m'empeche pas pour autant de baisser les yeux pour observer avec dégout ces minables vermisseaux se trainant dans la boue, au fin fond de la vallée, pour se disputer les miettes d'un Etat en décomposition.

    Excuse moi Ibrahim car j'ai mal interprété la question du Hezb. En fait, ce n'était pas tout à fait innocent de ma part. J'hésitais entre 2 interprétations possibles et finalement j'ai préféré adopter celle que je trouvais la plus éloignée de mon point de vue personnel sur la question ... histoire de trouver quelque chose à redire :) ;) .

    Héhé, à force de tomber d'accord, les internautes vont finir par croire que nous formons une coalision à nous trois.

    Si ton billet n'a pas plut à certains ce n'est pas grave du tout. C'est meme très bon signe et je t'en félicite.
    Choquer est le seul moyen de réveiller.

    Plus il est amer, plus le café est bon !

    A ton service, Liban.

    ReplyDelete
  6. @ Guardien

    L. Sprague De Camp est un auteur Américain dont la production oscille entre le Fantastique et la S-F, à la limite de la BD.

    Mais comme on peut quelquefois dénicher une perle dans une poubelle, je te rapporte une prière faite par un barbare dans un de ses bouquins, qui décida, seul avec son compagnon, de tenir tête à une horde nombreuse et sanguinaire qui s’avancait vers eux.

    Le barbare s’adresse à un dieu imaginaire qu’il appelle CROM à peu prés en ces termes :

    _CROM, je ne t’ai jamais prié auparavant
    La prière n’est pas mon fort.
    Personne, pas même toi, ne se souviendra pourquoi on à combattu ou mourus.
    Ou si nous étions bons ou mauvais.
    Tout ce qui importe c’est qu’aujourd’hui, deux hommes ont décidé de tenir tête à une multitude.
    On m’a dit que tu prises le courage
    Alors entends-moi et accorde-moi cette journée. .
    Et si tu ne m’entends pas
    Que le diable t’emporte.

    * * * *

    Quoi de plus Nietzschéen ?

    * * * *

    Ps. J’ai remarqué un nouveau billet sur ton blog, je vais le lire ce soir à tête reposée en me délectant à l’avance.

    ReplyDelete
  7. Amis,
    La caravane passe et les chiens aboient.
    Ils finiront par se taire.

    J'ai adoré le terme "ratons du 14 brumaire" et avec ton accord j'ajouterai "ratons laveurs du 14 Brumaire"
    Et en parlant de ces ratons laveurs, j'ai découvert, comme par enchantement, que ces derniers qui se nourrissent dans les poubelles y calme leur faim, mais ils nuisent à leurs santé. Décidément la ressemblance est poignante.
    :)

    ReplyDelete
  8. Salut Araadon :))))))))))))

    En 1988, j’ai fait un séjour de 6 mois aux USA où j’avais loué une demeure avec jardin à Ridgefield/Bergen County dans le New-Jersey
    .
    J’en avais profité pour faire un peu de jardinage et en peu de temps, j’avais réussi à y faire pousser des tomates magnifiques dont je n’étais pas peu fier.

    Au moment de la cueillette, les ratons-laveurs (là-bas on les appelle les racoons) me devancèrent et vinrent tout dévorer.

    Depuis ce jour, je voue à ces mammifères parasites et omnivores une antipathie prononcée.

    ReplyDelete
  9. SUPERBE..
    Merci infiniment Ibrahim pour cet article qui m'a fait battre mon coeur à un rythme infernal...
    Merci à toi et à Araadon pour votre verbe que j'admire. Cette plume libre que vous avez et que vous mettez au service du Liban me ravit et me comble d'espérance malgré les difficultés du combat que nous devona mener.

    ReplyDelete
  10. Salut André,

    Le slogan emprunté à Hegel à l’en tète de ce blog est : « Le bonheur est dans la lutte ».

    Pour avoir apprécié et réagi (dans le bon sens) à ce modeste article, c’est à moi de t’être reconnaissant.

    C’est des messages comme le tien qui me ravivent l’espoir qu’il existe encore justice en ce monde.

    ReplyDelete
  11. Bonjour M. Tyan,

    C'est d'abord sur le site du RPL France que j'ai lu votre diatribe avec délectation.

    Pour ce qui est du Hezb, je crois que ce qui caractérise sa relation avec le CPL depuis la signature de l'entente de Chiah, c'est la commune loyauté et la confiance réciproque des partenaires. C'est là toute la force du nouveau langage politique au Liban. Langage que les autres, y compris les amères loques, ne comprennent pas.

    En effet, comment être orienral et ne pas mentir? Comment être oriental et ne pas être achetable? Vendable? Roublard? Comment être oriental et dire ce qu'on fait ou faire ce qu'on dit?

    La force de l'opposition, encore une fois, est dans sa cohésion. Pour l'amour du ciel (et je dis ceci en référence à certains commentaires de vos lecteurs) pour l'amour du ciel, maintenons cette confiance et cette cohésion.

    Vive le CPL. Vive le Hezbollah. Pour que vive le Liban.

    Salut et Fraternité.

    ReplyDelete
  12. Salut Byblos.

    Pour ce qui est de l’importance capitale de l’entente du CPL avec le HEZB, vous prêchez à un converti.

    Je considère personnellement que le jour où le Général et le Sayyed se sont donnés l’accolade à Mar Mikhael, une triste page de l’histoire du Liban à été tournée pour faire place à une autre pleine de promesses et d’espoir.

    Mais pour ce qui est de votre définition de l’Oriental, me permettrez-vous en toute amitié de vous rappeler que GW Bush et son équipe de Néo-cors, Jacques Chirac, Tony Blair, Angela Merkel et Cie ne sont point des Orientaux ; pourtant comme crapules, menteurs et vendus, on ne fait pas mieux...

    La saloperie est une épithète qui n’a rien à voir avec l’ethnicité ou la nationalité.

    Pour ce qui est de la confiance et de la cohésion dans les rangs de l’opposition, je vous ramène à l’ancien dicton qui cite :’’Si chacun nettoie devant sa porte, nous aurons la ville la plus propre au monde’’
    Ce qui veut dire que chacun doit avoir la lucidité et le courage de savoir ce qu’il veut et d’y militer ; c’est là une affaire de travail personnel.

    Au diable les hésitants et les indécis.

    Ici, c’est solide comme du roc et dur comme de l’acier.

    Au plaisir camarade.

    ReplyDelete
  13. Mon cher Monsieur Tyan,

    Concernant la définition de l'oriental, elle est très loin d'être la mienne. Je pense m'être fait mal comprendre.

    Je me mettais dans l'esprit éminemment «orientaliste» quand il n'est pas tout simplement raciste de certains Occidentaux, surtout dans la classe politique.

    Pensez-vous que «CaliguBusha» doute un instant du bien fondé de ses crimes, et de sa mission céleste? Que fait Feltman d'autre que de distribuer des directives et d 'exprimer des oredres? N'est-ce pas les Français du mandat qui nous traitaient il n'y a pas si longtemps de «levantins», de «merchantis», de «marchands de tapis»?

    Comment voulez-vous qu'avec des schèmes mentaux pareils, ils puissent croire un instant à la fermeté des positions et des convictions de l'opposition? Pour eux, alors même qu'ils en sont réduits à Bush et Sarko, ils sont persuadés que les De Gaulle et les Saint Louis ne peuvent être qu'Occidentaux.

    Il faut comprendre une chose : Les écueils régionaux et internationaux sont nombreux. Mais, sur le plan local, une véritable révolution s'est accomplie chez les chiites. Je prévois, en toute modestie, que le Hezbollah va lentement mais sûrement évoluer vers une forme de «théologie chiite de la Libération». Déjà leur nombreux cointacts avec des milieux progressistes latino-américains constituent des signaux sérieux.

    Le général, quant à lui, qui n'est pas un «fils de famille» aux dires du patriarche lui-même, sa simple popularité indique l'amorce d'une révolution semblable chez les chrétiens.

    Reste à encourager, et j'avoue que ce ne sera pas facile, des évolutions parallèles chex nos compatriotes sunnites et druzes. On peut le faire en suscitant de plus en plus de débats sérieux, sans acrimonie, sans préjugés.

    Cette crise effroyable et douloureuse est en train d'accoucher peut-être d'un nouveau Liban, n'en déplaise à Mrs Rice.

    ReplyDelete
  14. Bonjour Byblos.

    La piètre opinion que les Colonialistes Européens se sont constitué sur les peuples colonialisés résulte en grande partie de leur contact avec les sbires et larbins locaux qui leurs servirent de mercenaires et qui formaient la pire couche au sein de ces peuplades. .

    Durant mes fréquents séjours à l’extérieur, je dus personnellement faire souvent face à cette attitude négative de la part des Occidentaux, (Français et Américains entre autres). Qui changea progressivement en surprise, respect puis soumission littérale lorsqu’ils s’aperçurent que leur interlocuteur les égale, sinon les dépasse en culture, connaissances et civilisation ; domaines qu’ils croyaient détenir en exclusivité.

    Il ne faut pas négliger aussi l’efficacité de la propagande Sioniste qui fait tout pour entretenir ces préjugés préconçus chez l’Occidental.

    Les amis de mes amis étant mes amis, (en l’occurrence leurs alliés, les miens) je ne peux qu’être du côté du Hezb, sans pour cela aller jusqu’à gober qu’il pourra aller un jour jusqu’à une « théologie chiite de la Libération » comme vous le dites, pour des raisons évidentes amplement exposées dans mon article intitulé « Laissez toute espérance » publié récemment sur le blog.

    Pour ce qui est du Patriarche et de sa méfiance envers le Général d’humble souche, il suffit de considérer que depuis l’aube de l’histoire, le clergé s’était toujours traditionnellement allié à la noblesse féodale, au capitalisme et autres forces parasites au sein de la nation.

    Pourquoi cette règle séculaire et immuable changerait-elle pour le Liban ?

    Dans son ‘’Livre de la sagesse » le roi Salomon cite : ‘’Là où se trouve le cadavre abondent les vautours’’.

    Cordialement.

    ReplyDelete
  15. Comme d'hab, je n'y comprends pas grand'chose mais je sais que ton regard est lucide, sans concession et surtout sans compromission... J'espère, de tout mon coeur, que cette très proche nouvelle année verra le Liban renaître de ses cendres tel le phénix et redevenir ce qu'il était et qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être.
    Je t'envois toute mon amitié et quelques flocons de Budapest,

    Besos,

    Sixt'

    ReplyDelete
  16. Hello Sixt’

    Durant les débuts des années 1970, j’ai fait avec quelques amis appartenant à une troupe de théâtre, un court séjour à Buda/Pesht, encore mal remise des stigmates de la répression sauvage effectuée par l’armée rouge lors de son soulèvement contre le joug de l’URSS vers la fin des années 1950.

    Je me souviens encore d’une très belle ville voilée dans une invisible mélancolie qui la rendait encore plus romantique ; aussi que les cigarettes locales étaient infumables :))))))))))))

    J’espère qu’elle est aujourd’hui complètement remise, mais brrr, ce qu’il doit y faire froid à cette époque de l’année.

    Tes visites sont toujours une aubaine pour ce site.

    Bisous empreints du soleil Méditerranéen de Décembre.

    ReplyDelete
  17. Mes meilleurs voeux, santé et bonheur, pour toi d'abord, ta amille ensuite et pour notre cher Liban enfin.
    Amitiés

    ReplyDelete
  18. Si la moitié des libanais possèderaient l'intelligence du Général Michel Aoun, le pays serait déjà Orange !!!
    Le Général est le seul homme capable de rendre sa dignité au Liban, et tôt ou tard le peuple libanais suivra la mouvance Orange Aouniste!!!

    ReplyDelete