Thursday, January 1, 2009

Le cadeau de Noël de l'oncle Volodia*.



Entre le dramatique message téléphonique (et télévisé) de S.E annonçant a la nation a partir de Moscou, SON ‘’succès’’ dans les pourparlers en vue de doter l’armée de l’air Libanaise de Chasseurs modernes Mig29, et l’absurde balourdise de ses allusions appuyées sur l’Orthodoxie partagée entre S.E. et la sainte Russie, il ne restait qu’un petit effort d’imagination a faire pour se figurer l’espérance que nourrit sa très pieuse excellence de réinvestir les retombées de cet événement pour son propre compte (ou celui de son vioque), dans les prochaines législatives qui s’annoncent féroces dans l’enclave Chrétienne du Metn.

Loin d’être loufoque ou futile, ce genre de discours adressé à l’intention d’une masse inculte et superficielle qui a toujours défini ses choix politiques en fonction de ses impulsions primaires a toutes les chances de s’avérer utile et payant.

Pour ceux qui doutent de ce fait, il suffit de se remémorer de quelle manière les libanais dilapidèrent criminellement un capital magnifique constitué par un élan de solidarité nationale sans précédent, appuyé par une conjonction internationale des plus propices qui leur servit gracieusement sur un plateau d'argent, la délivrance inespérée de l’odieux joug Syrien au moment même où de guerre lasse, ils en étaient venus à s’y résigner comme d’une fatalité inexorable.

Mais avec le premier souffle de liberté retrouvée ressurgirent les eternels incubes et succubes familiers aux Libanais ; et les revoilà reflués en moins de rien aux tréfonds de la Géhenne de laquelle ils n’auraient jamais dû sortir.

Si les passions, la fureur, la rancune, l’intolérance, le délire fanatique et tous les états d’âme élémentaires affectent négativement la clairvoyance et le jugement en toute chose, qu’en serait-il de la politique où la sagacité, la prévision et le calcul froid et efficient sont loi ? D’où la sévère myopie politique des Libanais, doublée d’une hypermétropie grave qui les rend aussi inaptes à évaluer les données engendrées par le monde extérieur que celles résultant de leurs problèmes intérieurs.

A ces misères vient s’ajouter une amnésie historique totale avec l’incapacité de tirer la moindre leçon des erreurs passées ; depuis le temps où les Chrétiens Libanais (Maronites en majorité) crurent pouvoir dominer leurs concitoyens non Chrétiens en se servant de la couverture Française, et de la riposte des Musulmans (Sunnites) qui s’allièrent tour a tour a la Syrie, puis avec L’Egypte Nassérienne dans le même but, pour tomber enfin tels des poussins grillés dans la gueule de Yasser Arafat.
Les Chrétiens réagirent en se jetant dans le giron d’Israël (un suicide), et les Sunnites en renforçant leurs liens avec l’Arabie Saoudite, tandis que les Chiites tissaient doucement et en sourdine les premiers fils conducteurs avec l’Iran Khomeyniste...

Mais tout cela n’aurait été que de l’histoire ancienne s’il ne s’était perpétué jusqu'à nos jours, plus virulent et ignoble que jamais.

Les causes véritables du mal Libanais réside dans une absence totale de VALEURS HUMAINES qui se traduit par un manque tragique en HOMMES DE VALEUR.

Sinon comment expliquer les fanfaronnades de son excellence qui prend les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages (Ô Michel Audiard), en assenant aux Libanais la nouvelle de la dotation de leur armée d’un joujou aussi encombrant qu’inutile ?

Conçu comme un appareil d’« air superiority », (pour employer ici la terminologie de l’USAF) , le Mig29 est un super-intercepteur de la quatrième génération, essentiellement défensif, avec des moyens d’appui tactique et d’attaque du sol limités a inexistants (dépendant de ses différentes versions), et qui ne peut donner pleine mesure de ses exceptionnelles capacités d’interception qu’en coopération étroite avec un système de défense ultramoderne et hautement technologique dont il constitue le fer de lance, et qui va des installations terrestres, radars et moyens de communication sophistiqués jusqu’aux satellites militaires de surveillance et avions d’alerte rapide Awacs.

Qu’a donc a faire l’armée Libanaise dont la rôle n’excédera jamais celui d’une FSI amplifiée, d’engins aussi compliqués et a l’entretien onéreux, qui requièrent un minimum de personnel et d’installations dont le coût et les frais excèdent le budget de défense nationale, et qui ne correspondent que très imparfaitement a ses besoins d’appui tactique dont l’absence s’est faite cruellement sentir a Nahr-el-Bared ; surtout lorsqu’il existe tant dans les arsenaux Russes que dans ceux de maints autres pays, des appareils plus ‘’modestes’’, mais taillés exactement a la mesures de nos besoins et dont voici deux modèles rien que pour l’exemple :



A cela vient s’ajouter l’absence inexplicable de la moindre réaction Américaine (et de l’étonnant mutisme Israélien) concernant cette démarche, ainsi que la rumeur insinuant que la facture de cette transaction remontant a quelque $ : 300.000.000 sera prise en charge par nos frères Wahhabites (de plus en plus bizarre !) alors que la version ‘’officielle’’ qui nous sert son excellence stipule que ces appareils nous seront offerts en ‘’cadeau’’ par une Russie qui selon ma connaissance n’a pas d’argent a jeter par la fenêtre, surtout par les temps qui courent…

Serions nous devant une nouvelle opération triangulaire similaire a celle de l’Iran/Contra (1986), ou d’une machination mafieuse avec les habituelles primes, commissions et pots-de-vin adjacents ?

Il demeure que si le mystère et les ambigüités qui entourent cette affaire prêtent à toutes les conjectures, l’intérêt de l’armée, (a plus forte raison de la nation), ne semble pas avoir été pris en grande considération.

Toujours selon les sources de son excellence, la Russie (décidément d’humeur magnanime ces jours-ci) serait favorable a sa requête pour doter notre armée de terre de chars de combat T90, ce qui aurait été une excellente chose si des sources présidentielles n’avaient pas déjà révélé quelques semaines auparavant l’accord établi entre notre président et la chancelière Allemande A.Merkel pour la dotation de notre armée de chars Allemands de type ‘’Léopard’’ !!!

C’est à ce moment-là que l’oncle Sam décida de mettre à son tour ses grands pieds dans le plat pour annoncer d’un ton sans réplique que l’armée Libanaise sera fournie en chars Américains M-60. !!!!!!

Passons outre l’imbroglio politico-stratégique qui accompagne ces extravagances contradictoires pour nous borner à quelques petits détails techniques essentiels :

Si le t-90 Russe est une splendide machine de combat et que le Léopard Allemand ne l’est pas à un degré beaucoup moindre malgré son appartenance à une génération antérieure, le M-60 Américain n’est guère une option de choix.

Israël en fit l’amère expérience lors de la guerre de Kippour en 1973 lorsque ce char formait le gros de ses forces blindées.

Outre ses ‘’défauts de naissance’’ qui consistent en une consommation exagérée en carburant et une relative imprécision de tir, son comportement au combat révéla un moteur sujet a de pannes fréquentes et un blindage insuffisant surtout au niveau de la tourelle, d’où le sobriquet de ‘’cercueil sur chenilles’’ qui lui fut discerné par les tankistes de Tsahal.

La guerre terminée, les Israéliens qui avaient encore des centaines de ce char sur les bras durent les remanier de fond en comble pour leur conférer un niveau opérationnel a la limite de l’acceptable.



Entre les différences, les velléités, la confusion, l’amateurisme, les combines et l’arnaque, je crains fort que la remise sur pied tant espérée de nos forces armées nationales ne soit partie d’un très mauvais pied.

Entretemps ‘’Lettres du Liban’’ propose a ceux a qui le sujet intéresse de revoir un article intitulé « L’armée Libanaise et les leçons de Nahr-el-Bared », publié sur ce blog en date du 11 Aout 2007.

Depuis, l’opinion de ‘’Lettres du Liban’’ à ce sujet n’a pas changé d’un iota.

* * * *

Assis sur mon banc de pierre, je méditais sur le petit coin de paradis qu’est ce Liban peuplé en majorité de quadrupèdes inutiles, et que l’histoire et les circonstances ont situé entre trois entités dont deux qui lui ont juré sa perte, alors que la troisième qui l’aime passionnément revient inlassablement lui lécher les blessures avec toute la langueur, la tendresse, et l’indulgence infinie de l’éternité.



Ibrahim Tyan.

* Volodia: Diminutif Russe pour, Vladimir.

4 comments:

  1. Retour de la Sainte Russie en grande pompe!

    Bon, c'est un "cadeau" des Russes payé par les Saoudiens; mais n'y aurait-il pas moyen pour S.E. Bteghrinator Jr. de faire un ptit pourcentage? Peut-être c'est un investissement à long terme, ainsi on les braderait dans quelques années pour une fraction leur valeur ;)

    ReplyDelete
  2. @ Kheireddine.

    …Tout comme on a fait des ‘’Mirage’’ Libanais qui sont allés grossir les escadrilles de la Pakistani Air Force.

    Je ne peux qu’approuver ton commentaire cher ami, qui démontre en peu de lignes sarcastiques combien tu demeures conscient de ce fameux ‘’esprit Libanais’’ qui va nous mener tous a notre perte.

    ReplyDelete
  3. Et combien vous avez raison et l'un et l'autre.
    Nous avons déjà la triste et célèbre maxime: Deux négations ne font pas une nation.
    Et voilà qu'aujoudhui sa majesté voudrait nous faire croire que des avions par ci et des chars par là nous doteraient d'une armée moderne. Tellement moderne que l'on offrirait à l'armée de destruction israélienne, Tsahal, une victoire non militaire mais psychologique O combien nécessaire.
    Si nos hommes politiques regorgeaient de clairvoyance on l'aura su.
    Dommage que notre Président ne donne pas plus de voix; issue des rangs de l'armée il est bien placé pour savoir que notre pays a besoin d'une stratégie de défense globale et des équipements bien plus modestes mais o combien plus efficaces.
    Sans relire ton article,excellent, sur Nahr El Bared, et nos échanges concordaient, nous avions besoin à l'époque d'artillerie et de munitions, pour finir une guerre sale dans laquelle les forces de FSI ont joué un sale tour.
    Enfin le problème de l'identité nationale et l'appartenance à une nation, seule et chérie, est toujours plus que jamais d'actualité.
    Je persiste à penser que, nous autres libanais, nous vivons côte à côte et rarement ensemble. Et ce ne sont pas les élections qui se pointent qui me contrediront.
    La nuit des longs couteaux sera longue chers amis.

    ReplyDelete
  4. Bonsoir Cher Fadi,

    J’ai déserté les canaux médiatiques Durant tout ce week-end pour ne plus ressentir la nausée incoercible que me saisit devant des photos qui me rappellent combien l’homme peut être un loup pour l’homme.

    Homo homini lupus.

    J’ai aussi médité sur la fin de ton commentaire où tu mentionnes ‘’la nuit des longs couteaux’’ car la comparaison est judicieuse. Nous l’avons vécue tant de fois cette nuit-là durant les longues années guerre où chaque milice a perpétré la sienne parmi ses ‘’gens’’ et dans son propre milieu ; cela s’appelle ‘’la lutte pour le pouvoir’’, et cela continue…

    Meme qu’avec le radicalisme religieux et sectaire sévissant, je crains fort l’arrivée imminente de ‘’la nuit de cristal’’.

    Quant au Président, que je commence a estimer avec d’infinies précautions, [que veux-tu mon cher ami, quand on a été tant de fois déçu, on devient méfiant], il se trouve que la ‘’constitution’’ du Taef l’a tellement dénué de ses pouvoirs qu’il est pratiquement réduit a déployer en permanence des trésors de funambulisme politique pour ne pas se retrouver en moins de rien dans la situation d’un canard en carton-pâte dans un stand de tir d’une fête foraine.

    ReplyDelete