Wednesday, April 11, 2007

Réflexions moroses.



Que j’aime mon pays ou non est une affaire personnelle qui ne regarde que mon pays et moi !
Je n’ai rien à expliquer sur cette question là, ni rien à prouver.

Mais surtout, je n’ai rien à marchander à ce sujet ; rien à acheter ni rien à vendre.

Je ne brigue ni gain matériel, ni popularité électorale, ni la bénédiction de mon « chef religieux » de laquelle (et duquel) je m’en torche éperdument.
Le patriotisme sectaire n’est pas mon truc à moi, le bigotisme non plus.

Être Libanais demeure pour moi une appartenance incontournable, une identité unique, une passion et non une profession.

Une passion qui me fait aimer tout Libanais de quelle région soit-il issu ou à quelle religion, secte ou croyance appartiendrait-il.

En vérité je vous le dis, adorerait-il le diable cornu et fourchu et profanerait-il dans le secret de son alcôve les livres et symboles saints, que cela ne revêtirait aucune importance pour moi, tant qu’il se conduirait en bon Libanais et n’accepterait jamais de participer à quoique ce soit qui puisse porter nuisance à son pays ou à ses concitoyens.

Mieux, il peut compter sur mon soutien inconditionnel !

A mes yeux, il vaut mieux que tous ces adeptes du bénitier ou du tapis de prière qui ont usé les parvis des mosquées et des églises de leurs pèlerinages mensongers, alors qu’ils ont depuis longtemps troqué dans leur secret, ce Dieu qu’ils prétendent ouvertement adorer, pour le remplacer par ses concurrents les plus forts : L’argent et le pouvoir.

Qui donc croient-ils leurrer, ces Bananiers ? (Relatif à république bananière).

Et ce petit laquais de mercenaire, ce pelé, ce galeux (cher La Fontaine), ce kalb de l’information qui, chaque jour que le bon Dieu crée, distille en toute conscience professionnelle sa dose quotidienne de venin médiatique destiné à entretenir la haine, la division et la discorde parmi ses compatriotes ; quand donc cesserait-il ?

Quand cesseront les versements mensuels en dessous-de-table pardi !

****

Une ‘’ Dame’’ Libanaise de ‘’ la haute’’ (en l’occurrence, dont le mari s’est amassé un joli magot dans le Golfe à force de proxénétisme et de lèche-cul) se lamentait l’autre jour de la prolifération anormale des mouches et moustiques dans sa demeure située dans un quartier chic à l’est de Beyrouth.

‘’ C’est surement dû à la proximité de ces gueux qui occupent le centre-ville et qui l’ont transformé en une véritable porcherie ‘’ me dit-elle.

A cela je lui répondis que la première chose qui me frappa dans son appartement cossu était la forte odeur de pipi de chien qui y régnait, et la crotte canine qui m’accueillit, malgré le zèle de ses boniches Asiatiques, sur son tapis d’entrée, et que j’évitais de justesse à la dernière seconde.

Devant sa mine ahurie, je continuais en lui affirmant que j’éprouve (sincèrement) beaucoup d’affection et de respect pour la gente canine, mais que les trois horribles petites boules à japper, pomponnées, poudrées et manucurées qui régnaient en maîtres absolus sur sa demeure, étaient les responsables véritables de l’invasion de la vermine volante et rampante dont elle se plaignait, et non les admirables jeunes filles et garçons qui bravent l’intolérance et l’orgueil du TAGHOT mondial ainsi que les intempéries climatiques dans le centre-ville pour lui assurer avec son morpion de mari et leur triste progéniture, une meilleure chance dans un Liban meilleur.

Mais soyons justes et équitables ; comment en vouloir à cette petite poufiasse, lorsque je vois de mes propres yeux et entends de mes propres oreilles, une des plus hautes autorités religieuses du pays (sinon la plus haute) déclarer dans une apparition télévisée rarissime, qu’il avait ouï dire que les manifestants qui occupent le centre ville encaissaient la somme journalière de $.50 par tête et que ce n’était pas là une bonne chose… !!!!!

Et il se fait appeler Saint, et accepte de se faire baiser la main.

La lignée de Caïphe est longue et sans fin.

Qu'importe ; ils ont leur Dieu et j'ai le mien.

Ibrahim Tyan.

No comments:

Post a Comment