
Elle est comme ça.
De la vicieuse offensive politico-médiatique tout azimuts lancée par Le Caire en Avril dernier contre le Hizballah, jusqu’a la croisade quasiment mondiale (?!?) contre le général Aoun, ainsi que des menaces a peine voilées proférées par Tel-Aviv et certains membres de l’Otan a l’égard du Liban en cas du succès des forces de l’opposition aux législatives, le tout couronné par la réunion des leaders de la ‘’majorité’’ dans la coquette demeure de Sitt Nayla (Mouawad) a Hazmieh sous l’égide du vice-président des Etats-Unis in person.
A cela viennent S’ajouter les quelque $ : 750.000.000 (plus d’un milliard selon d’autres sources), et le vaste contre-exode National notamment Sunnite, effectué a coups de ponts aériens et de charters en direction du pays natal, ainsi que de la complicité inavouée de la Syrie (qui en récolte déjà les primeurs Internationales), et tout cela pour la réinstauration sous la voûte parlementaire d’Ammar Houri de Farid Mkari et d’Ahmed Fatfat ainsi que de quelques nouveaux venus dont Madmouzèle Nayla (Tueini) et notre ‘’aigle des mots’’ et Bossuet domestique Oukab Sakr, dans un ridicule simulacre d’élections démocratiques comme le pays (qui en a pourtant vu d’autres) n’en a jamais connu !!!
Entretemps, le brasier déclaré dans les rues de Téhéran, tel un feu chimique, n’en finit pas de ressusciter, tandis que Nicolas Sarkozy, dans un coup de pied de l’âne aussi brusque qu’inexplicable, menace des pires représailles les porteuses du voile intégral de l’Islam.
* * * *
D’une manière ou d’une autre, les éléments hétéroclites composant le petit constat ci-haut évoqué semblent cependant (et en quelque sorte), découler indéfiniment d’un seul et unique générateur.
Et cela schlingue la maison Shalom à plein naze.
* * * *
EN TOUTE SIMPLICITÉ :
Il est quelque 500.000 refugiés Palestiniens sur le sol Libanais résultants notamment des exodes de 1948 et de 1971 et dont Israël, ni les pays Arabes, ni la communauté Internationale n’en veut à aucun prix.
Du même coup, il est toute une camarilla Libanaise qui est d’accord pour les naturaliser (en douce) et d’en finir une fois pour toute avec leur dossier, alors qu’une autre (parait-il) s’y oppose avec la dernière des énergies.
De ce fait, les consentants a l’implantation définitive des Palestiniens au Liban bénéficieront toujours de l’appui actif et inconditionnel de la majorité des forces Régionales et Internationales favorables a ce projet qui arrange tout le monde sauf les Libanais (mais ceci est une autre histoire)…, alors que les opposants se retrouveront constamment avec les trois quarts des forces planétaires sur le dos.
Parmi les principaux opposants farouches, il est le Hizballah, dont les causes ‘’idéologiques’’ discutables ne me persuadent guère, et le Tayyar du General Aoun dont le Nationalisme utopique n’est pas sans chatouiller les ultimes fibres idéalistes qui me demeurent ; reliquat probable d’une lointaine adolescence chimérique.
* * * *
Lorsque Jésus de Nazareth mit l’homme devant la décision de choisir entre Dieu et l’argent, certains trouvèrent ce rapport exagéré voire outrageux.
Or il se trouve que l’idée de Dieu n’est jamais plus précaire que dans la conscience d’un dévot ; voila pourquoi les Libanais (qui sont des dévots par nature), se laissèrent acheter (une fois de plus), avec la ‘’candeur’’ et ‘’l’ingénuité’’ de ‘’l’innocence’’.
Ainsi donc, l’argent Wahhabite s’acquit allégrement (et a prix finalement dérisoire) une nette majorité parlementaire Libanaise pour le compte de l’oncle Sam et de Rabbi Jacob, ainsi pour leur petit compte Sunnite personnel ; une faveur qu’ils ont amplement méritée.
Ce que les GBU-28 ‘’Bunker Buster’’ de Hel HaAvir et les Merkava de Tsahal n’ont pu accomplir, le petro dollar et le sectarisme aveugle sont en passe de le réaliser (mieux, de le légaliser) en douce et dans un climat quasi idyllique de réconciliation et de ‘’détente’’.
Ainsi donc, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ; pas vrai Jeannot ?
_ M’ouais (grincheux) ; mais gare a la mi-temps…
Paix a ta mémoire tourmentée ô Ray Charles, toi a qui je dois cette petite perle récoltée parmi les gemmes de ton luxuriant répertoire qui suinte la misère de l’âme dans un écrin clinquant de negro spirituals et de rythm & blues :
Whenever you in town and looking for a thrill
if Lincoln can't get it, Jackson sure will*
Ibrahim Tyan.
*l’effigie d’Abraham LINCOLN est représentée sur le billet de $: 10 alors que celle d’Andrew JACKSON se trouve sur celui de $: 20.
_ ‘’Greenbacks’’ Ray Charles.